Les insectes pollinisateurs avec les CE2 de Saint-Bonnet

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2022-2023
  • École de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Grâce au projet mené cette année avec Dominique Vincent, garde monitrice du Parc national des Écrins, les élèves de Marie-Laure Vial connaissent tout sur les petites bêtes qui foisonnent dans nos jardins et surtout, sur l'intérêt de les préserver.

17 mars 2023 : Qu'est ce qu'un insecte ?

Pour commencer, Dominique a demandé à chacun de nous de dessiner un insecte.

Avant d'en arriver aux insectes, il a fallu comprendre la différence entre les petites bêtes et les plus gros animaux comme les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Les petites bêtes n'ont pas de squelette interne. Il y a les vers, les mollusque et les Arthropodes.

Mais qu'est-ce donc un arthropode ? C'est une petite bête qui a des pieds (pode) articulés (artho), un squelette externe, au moins 6 pattes et de 0 à 4 ailes. C'est à dire les insectes, les araignées, les crustacés comme le cloporte, les mille pattes.

Nous sommes ensuite allés dans le jardin de l'école pour construire de grandes maquettes. Il y avait une fourmi, une mouche, un papillon, une abeille et une araignée. Nous avons bien vu que l'araignée a 8 pattes, un corps en deux parties (l'abdomen et le céphalothorax) alors que tous les autres ont 6 pattes, et un corps en trois parties.

Animation scolaire à Saint-Bonnet Animation scolaire à Saint-Bonnet

De retour en classe, nous avons fait le point :

Un insecte est recouvert d’une « armure », il n’a pas d’os, les muscles s’attachent sur l’armure. Contrairement à nous, les muscles ne sont pas visibles.

Un insecte est composé de 3 parties :

  • LA TÊTE : avec 2 antennes, des yeux, des « mandibules » devant la bouche
  • LE THORAX : avec 6 pattes et 0, 2 ou 4 ailes
  • UN ABDOMEN : avec des segments (tranches) visibles et articulés.

Nous avons ensuite repris les dessins ensemble pour qu’ils correspondent bien à des insectes.

30 mars 2023 : Les différents ordres d'insectes

Les naturalistes ont classé les insectes en fonction de la forme ou des caractéristiques de leurs ailes. Ils ont ainsi créé plusieurs groupes dont le nom se termine par « ptère », qui signifie « aile » en grec ancien : coléoptères, diptères, hyménoptères, orthoptères, lépidoptères, homoptères et hétéroptères.

Dominique nous a montré des photos d'insecte et il fallait deviner ce que c'était grâce à une clé de détermination. De temps en temps, elle nous a mis des pièges : une araignée, un mille pattes... !

Nous avons découvert que les insectes sont les espèces animales les plus représentés sur terre.

Un voyage « intergalactique »

Nous avons fait un jeu pour connaître les besoins fondamentaux des animaux.

Dominique nous a dit que nous allons préparer un voyage très long dans l’espace. Pour cela il nous faut faire une liste des choses à prendre absolument. Attention nous n’avons pas trop de place, il faut vraiment prévoir ce qui est nécessaire, pas de place pour le superflu. Après un moment de réflexion, voici ce que nous avons convenu :

Si on prend un insecte, par exemple une fourmi, elle a finalement les même besoins fondamentaux que nous.

Fiche « jeu des bouches »

Il fallait faire correspondre l'insecte avec la bonne pièce buccale et l'outil. Grâce à ce jeu, nous avons découvert que pour manger, les insectes ont des pièces buccales externes différentes suivant les espèces :

  • criquet-mandibules-pince (pour broyer les végétaux)
  • papillon-trompe-paille (pour aspirer le nectar des fleurs)
  • moustique-rostre-seringue (les femelles nous pique pour récupérer du sang pour se nourrir de protéines quand elles vont pondre, sinon mâle et femelle aspirent aussi du nectar des fleurs).
  • mouche-proboscis-éponge (pour pomper le nectar des fleurs qui sont très ouvertes).

On voit donc que les insectes n'ont pas tous la même alimentation.

Mais qui sont les insectes pollinisateurs ?

Ce sont les insectes qui se nourrissent dans les fleurs pour récolter le nectar, un liquide sucré et le pollen.

Il existe 4 principaux ordres d'insectes pollinisateurs : (ptera : aile)

  • Les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes...) : 2 paires d'ailes membraneuses et souvent taille de guêpe.
  • Les diptères (mouches, syphres, moustiques...) : 1 seule paire d'ailes.
  • Les lépidoptères (papillons de jour et de nuit) : 4 ailes recouvertes d'écailles.
  • Les coléoptères (coccinelles, bousiers,...) : 2 paires d'ailes, la 1er élitre protège la 2ème.

D'autres insectes se nourrissent ou simplement se déplacent ou s'abritent dans les fleurs et peuvent participer dans une moindre mesure à la pollinisation des fleurs : punaises, perce-oreille, araignées...

13 avril 2023 : Qu'est-ce que la pollinisation des fleurs ?

Dominique nous a expliqué comment marche la pollinisation des fleurs. Pour que le pollen d'une étamine (organe mâle) aille en contact avec l'organe femelle (pistil), il faut un transporteur qui peut-être soit du vent, soit de l'eau, soit un animal. Ces animaux sont principalement des insectes chez nous et c'est eux qui pollinisent 80% des fleurs. C'est en allant chercher le nectar que l'insecte participe à la pollinisation de la fleur et que l'on va pouvoir avoir des fruits.

Nous sommes allés découvrir les premières fleurs du jardin de l'école, ainsi que les insectes qui les butinaient.

Animation scolaire à Saint-Bonnet Animation scolaire à Saint-Bonnet

Jeu sur la chaîne alimentaire :

Animation scolaire à Saint-Bonnet

Le hibou mange des mésanges. Les mésanges mangent des criquets. Les criquets mangent de l'herbe et l'herbe a besoin d'eau, de soleil, de terre et d'air. Nous avons ainsi créé une chaîne alimentaire.

Et que se passerait-il s'il n'y avait plus d'herbe ? L'élève qui représentait l'herbe a dû s’asseoir par terre.
Et bien il n'y aurait plus de criquet non plus et ni de mésange ni de grand duc... On serait tous morts !
Alors si on mettait du goudron partout, et bien on serait tous morts …

Nous avons vu pleins d'autres exemples avec Dominique. Nous avons parlé aussi des décomposeurs. Là, la chaîne était un peu plus complexe.

Animation scolaire à Saint-Bonnet

Nous avons compris que tout est relié. Dès que l'on touche à quelque chose, il y a des effets sur la chaîne alimentaire soit négatif soit positif mais il y a du changement. Et notamment, nous avons compris l'importance de garder des fleurs sauvages dans notre jardin pour favoriser les insectes qui eux même participent à la pollinisation des fleurs et sont un garde manger pour d'autres animaux comme les oiseaux....

6 juin 2023 : Visite du jardin de Manu

Manu, notre directrice de l'école, nous a gentiment permis d'aller visiter son jardin.

Fiche camembert : Dominique nous a rappelé que 80 % des plantes à fleur sont pollinisées par les insectes. Nous avons donné des exemples de plantes dont on mange les fruits ou graines... que nous avons mis dans la bonne part du gâteau. Par exemple : les céréales, les noisetiers sont pollinisés par le vent ; fraises, pommes, abricots, pêches..., courgettes, aubergines, vanille... par les insectes.

Nous avons vu ensuite les conséquences de la disparition des insectes pollinisateurs sur notre petit-déjeuner !

Animation scolaire à Saint-Bonnet Animation scolaire à Saint-Bonnet

Et oui ! Les insectes pollinisateurs nous sont indispensables !

Sur ces considérations, nous sommes allés explorer le jardin de Manu pour lui donner une note. Nous avons regardé la diversité des plantes, arbres et arbustes et plus particulièrement des plantes sauvages et non horticoles. La surface du jardin recouvert de végétaux. Nous avons vu également qu'il n'y avait pas d'éclairage le soir. Puis nous avons recherché les cachettes des pollinisateurs (tapis de feuilles mortes, terre à nu, tas de bois, tas de pierre, hautes herbes, vieil arbre....). Le jardin de Manu a reçu une excellente note !

Animation scolaire à Saint-Bonnet Animation scolaire à Saint-Bonnet

On a fini la séance en allant chercher des insectes dans le jardin. Il y avait pleins de petites bêtes ! Même des escargots et des limaces.

Animation scolaire à Saint-Bonnet

29 juin 2023 : Et que se passe-t-il dans la cour de l'école ?

Comme pour le jardin de Manu, nous avons noté la cours de l'école. Bof ! Pas grand chose ! Beaucoup de goudron, quelques arbres.

Puis le jardin de l'école. C'est mieux ! On a demandé au printemps aux employés municipaux de garder un coin du jardin de l'école non fauché afin que les plantes puissent fleurir et attirer les insectes pollinisateurs. Il y a aussi le potager, deux arbres, un nichoir tige creuse...

Ça serait bien si on pouvait faire quelque chose dans la cours de l'école, mais quoi ?

Nous avons réfléchi ensemble aux conséquences d'un monde sans insectes et nous avons pensé que même à l'échelle de l'école, nous pouvions améliorer la biodiversité. Chacun d'entre nous a dessiné la cours de l'école que l'on aimerait avoir pour attirer les insectes pollinisateurs.

Animation scolaire à Saint-Bonnet Animation scolaire à Saint-Bonnet

Nous pourrons peut-être proposer à la mairie certaines améliorations !