- Année scolaire : 2014-2015
- L'école de l'église, à L'Argentière-la-Bessée
C'est l'automne, il y a encore beaucoup de petites bêtes dehors !
Nous allons à pied jusqu'au jardin du château qui n'est pas très loin de l'école.
Et maintenant, en chasse ! Nous sommes très habiles pour ramasser des bestioles ! Mais attention, il ne faut pas les blesser !
Marie a emmené des boîtes loupes et nous pouvons tranquillement observer les petites bêtes sans leur faire mal. Pour deux d'entre nous, c'est difficile : nous avons peur de toutes ces bestioles, alors les regarder au travers d'une loupe … Mais peu à peu, la curiosité aidant, on tente un rapide regard …
Nous voyons plein de bestioles : une araignée et un opilion, qui ont 8 pattes, des insectes qui ont 6 pattes : des criquets, des fourmis, des gendarmes, un papillon et même une mante religieuse ! Nous observons leurs pattes, leurs antennes, leurs ailes ...
Puis, avec des feuilles ou d'autres éléments que nous choisissons, nous réalisons des petites bêtes. On aimerait bien les emmener à l'école mais c'est difficile. On gardera les photos !
Les maquettes
Cette fois ci, Marie vient dans notre classe avec de grands sacs. Qui a t-il dedans ?
On déballe ... Nous découvrons de grandes pièces de bois : les morceaux de maquettes d'insectes que nous allons reconstituer
Nous formons quatre groupes, un par maquette. Chaque groupe, va construire sa maquette avec l'aide d'un adulte.
On trie ...
Ça y est ! Chaque groupe a reconstitué sa maquette !
Quelle "petite" bête avons nous recréée ? Les avis sont parfois partagés.
Nous effectuons une mise en commun.
Avec l'aide de Marie, nous identifions les bestioles.
Une fourmi. Elle n'a pas d'aile. En bleu sa tête, en jaune son thorax et ses six pattes, en rouge son ventre (son abdomen). Nous remarquons ses antennes qui lui permettent de palper et sentir pour se diriger, trouver de la nourriture et communiquer avec les autres fourmis.
Une abeille. Nous la reconnaissons facilement car elle a un dard à l’extrémité de son corps. Celui-ci est également constitué de trois parties. Elle a six pattes et quatre ailes.
Une mouche. Un corps en trois parties, six pattes. Mais elle n'a que deux ailes. Sa bouche est terminée par une sorte de trompe qui lui permet de sucer les aliments.
Enfin une araignée. Facile, elle a huit pattes ! Ce n'est pas un insecte. Son corps n'est pas en trois parties, mais en deux : la tête et le thorax forment une seule partie, l'abdomen la deuxième.
Elles étaient belles, ces maquettes ! Il ne nous reste plus qu'à les ranger. Au revoir Marie, a une prochaine fois !
L'été approche
Juin 2015 - C'est bientôt l'été, nous repartons en quête de petites bêtes.
Nous en attrapons plusieurs puis nous nous les faisons passer pour pouvoir toutes les observer.
Marie a aussi amené des insectes en plastique : elle en met un dans un sac et nous devons deviner ce que c'est rien qu'en les touchant ; quand nous avons tous deviné, elle en met un autre et ainsi de suite. La forme générale nous aide à deviner, mais aussi le nombre de pattes, s'il y a des ailes ou pas et leur nombre. Nous nous en sortons plutôt bien !
Quelques jours plus tard .... Marie revient dans notre classe. Nous lui montrons les chrysalides de papillons qui sont dans notre classe. Nous avons en effet élevé des chenilles qui étaient d’abord toutes petites et qui ont grossi. Puis elles se transformées en chrysalide. Nous espérons que les papillons vont en sortir avant que nous ne partions en vacances !
Marie a amené des images avec le cycle de vie de différents insectes.
Celui du papillon : l’œuf donne une chenille qui va se transformer en chrysalide qui va devenir papillon qui va pondre des œufs … et ça recommence !
Celui de la coccinelle ressemble à celui du papillon. Sauf qu’on ne parle pas de chenilles pour désigner ses enfants mais de larves. On peut aussi dire que les chenilles sont des larves.
Celui du moustique ressemble aux précédents sauf que les enfants, les larves, vivent dans l’eau : ils ne vivent pas dans le même milieu que les adultes.
Enfin, celui du criquet est un peu différents : les larves ressemblent aux adultes, même si elles n’ont pas encore d’ailes.
Elle distribue a chacun les différentes phases d'un cycle de vie que nous devons reconstituer.
2 juillet, dernier jour de classe
Nos papillons sont sortis de leur chrysalide hier et aujourd'hui ! Juste à temps !
Ce sont des Belles-dames.
Nous sommes très contents ! Nous relachons dans la nature. Bon vent !