Les maternelles des 2 Alpes s’intéressent aux petites bêtes

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2020-2021
  • École de Venosc (Les Deux Alpes)
Grâce aux interventions de Nicolas Bertrand, garde-moniteur du Parc national, 2 classes de maternelles de l’école de Venosc (commune des 2 Alpes) ont travaillé cette année sur les insectes qui peuplent la montagne. L’idéal pour tout savoir (ou presque !) sur la vie des coccinelles, papillons, sauterelles, fourmis, abeilles, etc. Un beau projet pédagogique qui a donné lieu à de nombreuses réalisations ! (livre, peintures, maquettes géantes en papier mâché)

Une première séance pour poser les bases !

Nicolas a profité de sa première visite aux maternelles pour leur expliquer ce qu’est un insecte. Les élèves racontent cette intervention :

« Nicolas nous a apporté des faux insectes. On a pris des cartes avec des insectes mais ce n'était pas tous des insectes ! On posait les cartes sur le tapis à côté des animaux en plastique. C'est pour trier les insectes et les non insectes. Les insectes ont des antennes. Ils ont 6 pattes. Ils ont un thorax, une tête et un abdomen.
Puis on a fait des grands puzzles d'insectes. On a regardé des insectes morts dans des boîtes. Il y avait des papillons. C'était des papillons de jour et des papillons de nuit. Il y avait aussi des abeilles et une mante religieuse. »

Par groupe, les élèves ont ensuite construit de grandes maquettes des insectes évoqués (araignée, sauterelle, papillon, fourmi, mouche).

La fourmi a été réalisée en papier mâché sur une structure en grillage que la maîtresse avait préparée. Les élèves ont étalé la colle et collé les bandes de papier journal. Ils ont ensuite peint. Ils ont veillé à ce que leur fourmi ait bien 6 pattes, 2 antennes, 2 mandibules, une tête, un thorax et un abdomen. Elle mesure plus d'un mètre !

La coccinelle a été réalisée avec des bandes de papier découpées par les élèves. Ils ont peint le corps en noir et collé les points sur les ailes. Elle a bien 2 paires d'ailes. Elle mesure environ 70 cm de diamètre.

 

Zoom sur les coccinelles et les lucanes cerf-volants

Nicolas est revenu en classe 3 semaines plus tard. Après un petit rappel sur les caractéristiques des insectes, il a présenté aux élèves des images de la vie de la coccinelle et du lucane cerf-volant. Voilà ce que les enfants en ont retenu :

La coccinelle

« On a vu un film de coccinelles. Il parle de la naissance des coccinelles. (Elise) Elles se nourrissent de pucerons. C'est des insectes qui sont petits. (Camille) Les fourmis protègent les pucerons pour ne pas que les coccinelles les mangent. (Jonas) Parce que les pucerons font de l'eau sucrée et les fourmis veulent la manger. (Maël) La maman coccinelle pond des œufs et après les œufs éclosent. (Baptiste) Les bébés mangent leur coquille. (Jonas) C'est des larves. (Elise) Elles grossissent. (Apoline) Elles mangent des pucerons. (Camille) Elles s'enroulent dans leurs cocons. Elle sortent et ce sont des coccinelles ! (Apoline) Elles attendent que leurs ailes sèchent. (Nikita) Et après, il y a des petits points qui apparaissent sur leur dos. (Élise) Les petits points servent à chauffer la coccinelle. (Camille) »

Le lucane

« C'est le lucane cerf-volant. (Axel) Nicolas a apporté un lucane. Il était gros et il était pas en vrai. (Nikita) Il est très gros. (Elise) C'est le plus gros insecte qui vit aux Deux Alpes. (Noémie) Il a des grosses mandibules pour attraper. (Maël) Il a des antennes. (Axel) Il a une carapace. (Elise) »

Une vie de papillon

La dernière intervention de Nicolas a porté sur les papillons et le comportement des insectes en fonction des saisons. L’occasion d’expliquer aux enfants que les insectes doivent s’adapter aux conditions rigoureuses de la météo et de la montagne.

La coccinelle au cours des saisons

« On a parlé des saisons. (Jonas) Pour savoir ce qu'elle fait dans les saisons. (Élise) Elle se cache quand c'est l'hiver. (Axel) Elle mange des pucerons quand c'est le printemps. (Nikita) Quand c'est l'été, elle pond des œufs. (Jonas) L'automne, les feuilles tombent et la coccinelle vole pour se cacher. (Apoline) »

Le papillon

« Nicolas nous a parlé des drôles de noms de papillons : citron. (Camille) Le diable. (Apoline) Il a construit un papillon grand, en bois. (Axel) On a vu les 4 ailes, la tête, la trompe, les antennes. (Elise) Les papillons peuvent avoir 4 pattes. (Maël) On a vu un film sur les chenilles et les papillons. Le chenille change de couleur. (Camille) Au début, c'est un œuf. Il éclot. La chenille sort de l’œuf. (Baptiste) Elle est petite. Elle mange des feuilles. (Axel) Ça va la faire grossir. (Jonas) Quand elle est bien grosse, elle s'attache à un arbre. (Nikita) Elle se fabrique un cocon. (Elise) À l'intérieur du cocon, la chenille se transforme en papillon. (Camille) Le cocon va s'ouvrir. Le papillon sort. Il sèche ses ailes. (Baptiste) »

Grâce à ce travail et aux peintures d’insectes qu’ils ont réalisées, les élèves ont fabriqué un livre sur les insectes. De quoi laisser une trace concrète du travail mené pendant l’année !