La nature et le fait-maison pour les jeunes de l'ITEP de Savines

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2020-2021
  • Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)  du centre Jean-Cluzel
Commune : 
Savines-le-Lac
Un petit groupe de 9 jeunes de l'ITEP âgés de 8 à 12 ans travaille cette année sur le "fait maison" et le lien avec la nature. Une excellente occasion pour sortir en extérieur et découvrir la montagne !

Les éducateurs et l'enseignante mènent depuis l'année scolaire 2019-2020 un projet éducatif pour apprendre aux jeunes à consommer bio, local et de saison. Cette année, ils peuvent compter sur l'aide de Claire Bazoge, garde-monitrice du Parc national des Écrins, pour faire découvrir aux élèves leur environnement proche et la nature qui les entoure. Deux sorties ont d'ores et déjà été organisées : la première en décembre sur le glanage et la confection de confitures, et la deuxième en janvier sur les traces des animaux sauvages.

Jeudi 17 décembre 2020

« Cet après-midi, nous sommes allés aux Gourniers pour ramasser des gratte-culs ou cynorrhodons, qui est le vrai nom des gratte-culs. Ce sont les fruits des rosiers sauvages. Nous les utiliserons pour faire de la confiture. Il y avait les éducateurs, les maîtresses et les élèves (Mathéo, Rahyan, Ryan, Quentin, Stan, Enzo, Ewen, Jeoffrey).

Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines Ce jour-là, nous avons rencontré la guide du Parc national des Écrins. Elle s’appelle Claire, et nous allons travailler avec elle toute l’année scolaire. Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines

Elle nous a emmenés dans un endroit qu’elle connaissait où il y a avait beaucoup de cynorrhodons. Elle nous a appris à les cueillir sans se piquer et à les manger. On sait qu’il faut attendre que ce soit mou et bien rouge pour les manger. Il faut donc attendre plusieurs gelées. Il faut faire attention de ne pas manger les poils qui grattent énormément la gorge. Pour réussir à prendre le coulis à l’intérieur, il faut le faire sortir doucement en appuyant légèrement avec ses doigts.

Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines

C’était un super après-midi ! Le goût des cynorrhodons ressemble à du ketchup ou de la sauce tomate, c’est bon ! Les gratte-culs sont remplis de vitamines (plus que dans les oranges), c’est bon pour la santé ! »

Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines Sortie glanage pour les jeunes de l'ITEP de Savines

Jeudi 28 janvier 2021

« Ce matin, nous sommes allés à Réallon-village pour aller à la recherche d’empreintes d’animaux. Nous étions en raquettes car il y avait beaucoup de neige fraîche. Il faisait un temps magnifique, nous avons eu de la chance !

Sorties empreintes pour les jeunes de l'ITEP de Savines Sorties empreintes pour les jeunes de l'ITEP de Savines

Claire, la guide du Parc national des Écrins, nous a emmenés dans la forêt pour trouver des traces d’animaux. Nous avons vu des traces de mulot, de renard, d’écureuil et de lièvre.Sorties empreintes pour les jeunes de l'ITEP de Savines

Claire nous a montrés des cornes de bouquetins et de chamois qu’elle a trouvées dans la nature. Nous avons appris que les cornes de bouquetins sont très grandes et granuleuses, contrairement aux cornes de chamois qui sont plus petites, plus fines et plus lisses.

Elle nous a aussi montré des photos d’animaux que nous pouvons voir dans le parc. Nous savons maintenant que nous pouvons rencontrer la buse variable, le lièvre variable, le bouquetin, l’hermine, le chamois, le mulot, l’écureuil…

Sorties empreintes pour les jeunes de l'ITEP de Savines

Nous avons bu un petit jus de pomme et nous sommes repartis au centre Jean-Cluzel. C’était une matinée géniale, sportive et pédagogique ! »