Les oiseaux autour de l'école de Champcella

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2022-2023
  • École de Champcella
Cette année encore, les 15 élèves de la petite section au CP de l'école de Champcella ont la chance de travailler avec Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur du Parc national des Écrins. Il interviendra une fois par mois auprès de la classe. Grâce à lui, les enfants vont apprendre à mieux connaître les oiseaux qui vivent autour de l'école : les reconnaître, les observer, les écouter, leur fabriquer des mangeoires, des nichoirs...

Nous avons déjà réalisé deux séances. Lors de la première séance, Jean-Philippe nous a fait découvrir un Powerpoint avec des belles photos des oiseaux que l'on peut voir autour de notre école, nous avons écouté leur chant. Nous connaissons les caractéristiques des oiseaux, nous avons appris à les dessiner et nous avons constitué trois groupes d'enfants que l'on retrouvera tout au long de l'année, en mixant les âges : les rouges-gorges, les hirondelles et les pics verts.

Animation à l'école de Champcella © C. Garcia

Une météo capricieuse, lors de la deuxième séance, nous a empêché d'aller sur le terrain observer les oiseaux. Nous avons tout de même en classe pu admirer la longue vue de Jean-Philippe, puis chaque enfant a fabriqué sa propre paire de jumelles en carton et avec, on a fait un petit jeu de reconnaissance au tableau. On a hâte de pouvoir les tester dehors !

Animation à l'école de Champcella © C. Garcia Animation à l'école de Champcella © C. Garcia