- Année scolaire 2022-2023
- École de Champcella
Novembre 2022
Nous avons déjà réalisé deux séances. Lors de la première séance, Jean-Philippe nous a fait découvrir un Powerpoint avec des belles photos des oiseaux que l'on peut voir autour de notre école, nous avons écouté leur chant. Nous connaissons les caractéristiques des oiseaux, nous avons appris à les dessiner et nous avons constitué trois groupes d'enfants que l'on retrouvera tout au long de l'année, en mixant les âges : les rouges-gorges, les hirondelles et les pics verts.
Une météo capricieuse, lors de la deuxième séance, nous a empêché d'aller sur le terrain observer les oiseaux. Nous avons tout de même en classe pu admirer la longue vue de Jean-Philippe, puis chaque enfant a fabriqué sa propre paire de jumelles en carton et avec, on a fait un petit jeu de reconnaissance au tableau. On a hâte de pouvoir les tester dehors !
Mars 2023
Dans le cadre de notre projet annuel avec les maternelle - CP pour mieux connaître les oiseaux qui nous entourent, nous continuons la collaboration avec le Parc national des Écrins. Jean-Philippe Telmon intervient en classe ou lors de sorties une fois par mois.
Nous avons pu aller sur le terrain, tenter d'observer des oiseaux avec une longue vue. Apprendre à se taire, à écouter, ce n'est pas facile. On commence à bien connaître et reconnaître certains oiseaux qui nous entourent (mésanges, rouge-gorge, chardonneret élégant, moineau domestique…). On connaît leurs parties du corps, on apprend à les dessiner, on écoute et essaie de reconnaître leur chant.
Pour l'hiver, nous avons fabriqué des mangeoires à oiseaux que nous alimentons en graines de tournesol. On a posé ces mangeoires dans la cour d'école, ce qui nous permet d'observer les aller venus toute la journée.
Avant le printemps, nous avons aussi bricolé, mesuré, tracé pour pouvoir fabriquer des nichoirs à oiseaux en bois. Nous en avons 5, (avec différents diamètres de portes d'entrée, pour avoir l'espoir d'accueillir différents oiseaux). Nous avons aussi réhabilité un vieux nichoir de la cour dans lequel nous avons trouvé un ancien nid de guêpes ! Ce qui a engendré une belle séance d'observation improvisée sur les guêpes, les nids, les œufs, les larves…
Les nichoirs ont été accrochés un peu à l'extérieur de la cour, afin que les oiseaux puissent s'y installer tranquillement. Désormais, on observe, on attend, en espérant que parmi nos 5 nichoirs, au moins un sera occupé...