Les pollinisateurs à Chaillol

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Chaillol
De petites bêtes pour un gros travail ! Les élèves de la classe de CP, CE1 et CE2 de Chaillol ont débuté en novembre dernier un projet autour des insectes pollinisateurs sauvages. C'est Olivier Warluzelle, garde-moniteur en Champsaur-Valgaudemar, qui les accompagne toute l'année scolaire.

Intervention du 18 novembre 2021

Olivier est venu une première fois a l’école pour nous expliquer que nous allons travailler cette année sur les pollinisateurs.

Nous avons fait un jeu pour connaître les besoins fondamentaux des animaux. Le jeu s’est déroulé ainsi : Olivier nous a dit que nous allons préparer un voyage très long dans l’espace. Pour cela il nous faut faire une liste des choses à prendre absolument, attention nous n’avons pas trop de place il faut vraiment prévoir ce qui est nécessaire.

Voici notre liste :

  • Une navette ou fusée (habitat et locomotion)
  • De la nourriture (manger)
  • De l’eau (boire)
  • De l’air (respirer)
  • Un système de W.C. (éliminer)
  • Un système radio (communiquer)
  • Une sonde ou un radar (connaître notre environnement, sens)
  • Une trousse de secours (se soigner)

Ce sont nos besoins fondamentaux. Si on prend une fourmi ou un renard, ils vont avoir les mêmes besoins que nous pour vivre.

Si on pense aux insectes qui vont sur les plantes, fondamentalement ce dont ils ont besoin c’est des abris et de la nourriture. La nourriture, ce sont les fleurs pour les pollinisateurs, on va donc planter des graines pour les aider et les attirer, pour pouvoir les observer à l’école.

Nous avons retourné une bande de terre et semé des graines de plantes sauvages locales. Elles vont passer l’hiver ce qui devrait leur permettre de germer ce printemps.

Semis de graines de plantes sauvages locales © O. Warluzelle - PNE Semis de graines de plantes sauvages locales © O. Warluzelle - PNE Semis de graines de plantes sauvages locales © O. Warluzelle - PNE

Intervention du 3 mai 2022

Nous sommes allés voir si les graines sont sorties. Pour l’instant se ne sont que des plantules vertes, il faut attendre encore pour avoir des fleurs.

Olivier nous a proposé de dessiner un insecte « type ». Comment fait-on pour savoir que c’est un insecte qui passe devant nous ? Quels sont les caractéristiques des insectes ?

Nous avons exposé nos dessins au tableau. Ensuite, nous avons construit des grandes maquettes d’insectes et d’une araignée. Nous avons discuté des caractéristiques des insectes autour de ces maquettes.

Construction d'insectes © O. Warluzelle - PNE Construction d'insectes © O. Warluzelle - PNE

Un insecte est recouvert d’une « armure », ils n’ont pas d’os, les muscles s’attachent sur l’armure. Contrairement à nous, les muscles ne sont pas visibles.

Un insecte est composé de 3 parties :

  • LA TÊTE : avec 2 antennes, des yeux, des « mandibules » devant la bouche
  • LE THORAX : avec 6 pattes et 0, 2 ou 4 ailes
  • UN ABDOMEN : avec des segments (tranches) visibles et articulés.

Construction d'insectes © O. Warluzelle - PNE Construction d'insectes © O. Warluzelle - PNE

Nous sommes retournés en classe et nous avons repris nos dessins ensemble avec Olivier pour qu’ils correspondent bien à des insectes.

Construction d'insectes © O. Warluzelle - PNE

Nous avons ensuite pris un temps pour réfléchir a un monde sans insectes. Nous avons pensé qu’il y aurait 3 gros problèmes et un juste un peu embêtant :

  • Problème avec les chaînes alimentaires (les insectes se font manger par beaucoup d’autres animaux qui ne pourraient plus se nourrir sans eux)
  • Plus de fruits et légumes car plus de pollinisation.
  • Les insectes participent au recyclage de la matière morte. Ce serait plus compliqué pour que les déchets naturels disparaissent.
  • Plus de miel.

Olivier nous a fait un jeu sur la chaîne alimentaire et nous a raconté une histoire sur les déchets.

Nous avons parlé de la pollinisation, comment ça fonctionne. Ensuite, nous avons observé une fleur et séparé les différentes parties pour les coller sur une feuille de papier.

Les fleurs et la pollinisation © O. Warluzelle - PNE Les fleurs et la pollinisation © O. Warluzelle - PNE