2008 au Lauvitel : une année pluvieuse

-A A +A
Dans le cadre du suivi de la réserve intégrale, le rapport réalisé par l'Institut de géographie alpine de Grenoble sur les mesures climatiques et hydrologiques de 2008 vient d'être terminé.

Les appareils installés au Lauvitel dans le cadre du suivi de la réserve intégrale mesurent un certain nombre de paramètres : températures, pluviométrie, vent, hauteur et température du lac...

La qualité de ces appareillages leur permet de résister assez bien aux dures conditions montagnardes.
Après l'année de mesures qui implique le suivi régulier par les agents du secteur de l'Oisans, le travail de Dominique Dumas de l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble est de vérifier les données, les corriger si besoin et de les agréger aux données relevées depuis 2003.

Il faudra encore de patientes années de mesures pour caractériser le climat du site.

L'année 2008 est une année pluvieuse avec plus de 1400 mm de précipitation même si février a été un mois exceptionnellement peu arrosé. Notons qu'à 1500 m,  on a relevé encore des précipitations liquides au cœur de l'hiver, en décembre et janvier.

Côté températures, c'est une année "médium" avec une moyenne annuelle de + 5,6° (maxi + 14,2 en juillet, mini - 2,2 en décembre). Les extrêmes journaliers étaient de + 25,3 en juin, de - 13 en mars.

Le niveau du lac, lui, confirme sa vélocité  : son excès de vitesse est fixée à +/-3 cm/h lorsqu'il s'abaisse ou remonte. Le record en cette année 2008, c'est le 26 mai avec 13 cm/h : le chiffre est gonflé par un épisode pluvieux très marqué, de l'ordre de 79 mm en 24 h. Cette année, le marnage (différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut) est de 24,53 m.