50 ans d’histoire : L’arrivée des premiers gardes dans les vallées

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, retournons aux débuts du Parc national, avec l’arrivée des premiers gardes-moniteurs dans les vallées. Une histoire racontée par Pierre Dumas, garde-moniteur dans le Valgaudemar entre 1974 et 2013.

44 recrues en 1974

« Les premiers gardes nommés étaient des gens du cru essentiellement. C’était un accord entre les élus et les responsables du Parc, pour un souci d’emploi et faire accepter plus facilement l’institution dans les vallées. Pendant une petite année, les gens des Hautes-Alpes et de l’Isère ont eu droit à des formations, surtout sur la faune et la flore, pour nous préparer au concours. Au total, une quarantaine de personnes ont été recrutées à la première embauche en 1974.

Extrait d'un journal de 1973 Le stage de formation des gardes-moniteurs à Vars © C. Choquet

À gauche, un article de presse de 1973. À droite, sortie en forêt de Boscodon pendant le stage de Vars.

Pierre Dumas dans les années 1980 © PNE Quand les planètes s'alignent...

De mon côté, j’étais un autochtone du Valgaudemar, mon père était éleveur. En tant que maire de Saint-Maurice, il avait participé à la mise en place du parc quand j’avais 17-18 ans. J’avais toujours été passionné par la nature et le Parc est arrivé quand j’ai eu l’âge de travailler ! J’ai eu beaucoup de chance niveau timing : j’ai eu le temps de préparer le concours pendant mon service militaire et j’ai été le plus jeune des embauchés, à 21 ans, l’âge minimal qu’il fallait avoir !

Apprendre à connaître le territoire

Les premières semaines, c’était la découverte complète du métier de garde. Il n’y avait pas trop de directives, mais on s’est organisés assez rapidement. Il a fallu apprendre à connaître le territoire et ses nouveaux collègues qu’on ne connaissait que par les formations. Après, on a commencé à construire les limites du parc en peignant les drapeaux bleu blanc rouge, puis à écrire nos premiers rapports journaliers.
On me l’a fait remarquer plusieurs fois, je n’ai jamais changé de secteur ! J’ai fait le métier dont j’avais rêvé, je n’ai jamais été déçu. »

Les gardes du Parc en tenue bleue © PNE

Les gardes du Parc en tenue bleue

Côté lecture...

CUVELIER L., MONTREDON J., DAUTREY C., MALLEN M., PETIT X., CENTRE DE L'ORALITE ALPINE, PARC NATIONAL DES ECRINS, Gardes-Moniteurs du P.N.E.,Territoires des métiers de haute- montagne, 2011.

et collecte de la mémoire orale...

Témoignages Oralité Alpine - 1995 - 2010, PARC NATIONAL DES ECRINS : Collection de témoignages oraux de personnes ayant vécu, ou travaillé sur le territoire du Parc national des Ecrins. Cette mémoire orale a été collectées entre 1995 et 2010. Les collecteurs sont principalement Marc Mallen, Pascal Perrot, F. Letinois, Mathieu Villetard, Jean-Pierre Nicollet et Claude Dautrey. La collection comprend 112 cds qui ont été numérisés et stockés physiquement au centre de documentation du Parc