Installer l'institution sur le territoire
« Dès la création du Parc, il a fallu fabriquer tous les panneaux de signalétique. Il fallait matérialiser les limites du parc et faire voir aux gens que maintenant, il y avait une réglementation particulière à respecter.
Dans les ateliers bois des vallées...
Chaque vallée avait son atelier avec sa machine à bois pour faire les panneaux. Avec un alphabet en plastique, on traçait les lettres sur les morceaux de bois puis on creusait avec la défonceuse et on peignait le creux des lettres. C’était du travail ! Chacune des 7 vallées du parc avait ses propres panneaux, ce n’était pas uniforme, chacun avait son style... Quand la signalétique a été uniformisée à l’échelle du parc, tout ça s’est transformé en bois de chauffage !
Quelques exemples de signalétique des années 1970
Établir un schéma de sentiers
Il a fallu aussi faire des choix sur les sentiers à entretenir, car c’était impossible de s’occuper de tous. Certains comme la liaison Champoléon-Navette ou col du Cheval de bois-col de Presles ont été abandonnés car ils étaient trop coûteux à entretenir. D’autres petits vallons sont restés à l’écart car on voulait garder des endroits sans équipements pour la tranquillité de la faune. »
Côté lecture...
PARC NATIONAL DES ECRINS, LE COURRIER DES ECRINS, collection de 1979 à 1986
PARC NATIONAL DES ECRINS, Schéma directeur des sentiers de découverte du parc national des Ecrins, PARC NATIONAL DES ECRINS, 1998.