50 ans d’histoire : Des inventaires aux suivis scientifiques

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, on parle de l'évolution de la connaissance après 1990, pour intégrer changement climatique et activités humaines dans le suivi de la biodiversité.

L’internationalisation des enjeux environnementaux...

À partir des années 1970, l’environnement devient une question internationale (Conférence des Nations-Unies, 1972) mais surtout en 1992 avec la directive habitat-faune-flore. À l’échelle européenne, la notion d’habitat et de réseau écologique s’impose alors : on ne protège plus seulement les espèces, mais aussi les milieux dans lesquelles elles vivent et se déplacent.

  Panneau Natura 2000 au départ du sentier du Goléon © C. Coursier - PNE

... et leur déclinaison dans les Écrins

Au Parc national, après des débuts largement consacrés aux inventaires faune et flore, l’activité scientifique prend un virage. Dès 1988, l’ensemble du cœur du parc devient « zone de protection spéciale » (directive européenne oiseaux). Puis plusieurs programmes importants démarrent : cartographie des habitats naturels, inscriptions de sites au réseau européen Natura 2000, création de la réserve intégrale du Lauvitel…

Ecologie verticale sur l'arête des Cinéastes (Vallouise-Pelvoux) © T. Maillet - PNE Suivi lacs sentinelles - prélèvement de zooplacton au lac des Pisses (Orcières) © J.P. Telmon - PNE

L’avènement de la recherche partenariale

Plus récemment, le Parc s’est inscrit dans le programme Sentinelles des Alpes animé par des scientifiques de différentes origines : chercheurs (universitaires, CNRS, INRAE), scientifiques de conservatoires botaniques et d’espaces naturels… L’objectif est de suivre les relations entre activités humaines, climat et biodiversité à l’échelle des Alpes françaises. Les changements climatiques sont évidemment au cœur des préoccupations pour le devenir des alpages, des milieux de haute montagne et des lacs d’altitude.

Mise en place des balises bioacoustiques pour le lagopède sur le site d'Arsine © C. Coursier - PNE Relevé d'herbe sur l'alpage sentinelle de Crouzet © M. Bouvier - PNE

Des inventaires et suivis se poursuivent dans des domaines plus confidentiels tels que les invertébrés, les chiroptères… Des partenariats scientifiques se développent, y compris dans le domaine de l’archéologie.

Fouilles archéologiques à Faravel © R. Chevalier - PNE

Côté lecture...

MERLE H., DENTANT C., Inventaire des milieux naturels : site du Valgaudemar (PR10), CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN DE GAP-CHARANCE, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2003.

SEBIRE M., Suivi de la qualité des eaux des torrents de la zone coeur du Parc national des Ecrins entre 2005 et 2007, UNIVERSITE DE PROVENCE, 2008.

VANPEENE S., CEMAGREF, Document d'objectifs du site Natura 2000 I 17 "Milieux alluviaux, pelouses steppiques et pessières de Bourg-d'Oisans" : Tome 2 - Recueil des fiches "habitats et espèces" prioritaires et communautaires, CEMAGREF, 2004.