50 ans d’histoire : L’invention des parcs nationaux

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, plongeons aux origines des espaces naturels protégés, il y a plus de 150 ans aux États-Unis. Un concept qui fit progressivement son chemin, en Europe et en France…

Les pionniers américains

Aux États-Unis, la beauté de la « wilderness » et le souci de préserver les ressources telles que la forêt ont fait émerger l’idée de protection des espaces naturels. La première « mise en réserve » date de 1832 (Hot Springs, Arkansas). L'histoire retient que le site de Yellowstone (Montana) devint le premier parc national en 1872. Mais en réalité, le président Abraham Lincoln et le Congrès américain avaient instauré dès 1864 un parc national dans la vallée du Yosemite et autour des séquoias géants de Mariposa Grove (Californie).

Yellowstone - Rangers du Parc national en patrouille hivernale dans les années 1930 © Yellowstone national Park Yellowstone - Rangers du Parc national en patrouille hivernale dans les années 1930 © Yellowstone national Park

Les rangers du Parc de Yellowstone en patrouille hivernale dans les années 1930

Côté Europe

En France, l’intérêt des peintres pour la défense de sites naturels (école de Barbizon) s’est conjugué à celui des premiers touristes et alpinistes. À la fin du 19e siècle, l’État commença par ailleurs à légiférer pour réduire les ravages des crues dues à l’érosion en montagne, principalement causée par des déboisements excessifs. Le parc national Suisse (1914) servit de modèle pour des parcs nationaux à l’européenne.

La barre des Écrins (4 102 m) illustrée par Ernest Hareux à la fin du 19e siècle (extraite de l’ouvrage de Baud-Bovy La Meije et les Écrins édité en 1908) La Meije (3 983 m) illustrée par Ernest Hareux à la fin du 19e siècle (extraite de l’ouvrage de Baud-Bovy La Meije et les Écrins édité en 1908)

La barre des Écrins (à gauche) et la Meije (à droite) illustrées par Ernest Hareux à la fin du 19e siècle

Carte topographique du capitaine Prudent  - Club alpin français, annuaire de 1876 © Archives départementales des Hautes-Alpes

Carte topographique du massif du Pelvoux du capitaine Prudent - Club alpin français, annuaire de 1876

Le parc de La Bérarde

Suite à de nombreuses crues et inondations, l’État français se décida à acheter 4 000 hectares de terrains à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans en 1913, pour créer le premier « parc national  » français, sans réelle existence juridique. Le parc de La Bérarde (parfois appelé Parc de l'Oisans) devint ensuite parc national du Pelvoux après avoir été agrandi vers le département des Hautes-Alpes (vers 1924). Il a servi de laboratoire pour les parcs nationaux français… avant la création par décrets officiels des deux premiers, à Port-Cros et en Vanoise en 1963.

Exposition horticole de Grenoble  - 1913 © Coll. Musée Dauphinois - Département de l’Isère

Première mention du parc national de l'Oisans (ou de La Bérarde) à la foire horticole de Grenoble en 1913

Alpinistes sur le glacier Blanc - 1902 © Coll. cartes postales de Lucien Tron Carte-plan du parc national du Pelvoux - Administration des Eaux & Forêts - 1925 © PNE

À gauche, des alpinistes sur le glacier Blanc en 1902. À droite, la carte-plan du parc national du Pelvoux réalisée par l'administration des Eaux & Forêts en 1925

Côté lecture...

BAUD-BOVY D., La Meije et les Écrins, Alexandre GRATIER & J. REY, 1908

HERITIER S., LASLAZ L., Les parcs nationaux dans le monde : protection, gestion et développement durable, ELLIPSES, Carrefours Les Dossiers, 2008

LARRERE R., LIZET B., BERLAND-DARQUE M., Histoire des parcs nationaux : comment prendre soin de la nature ?, Ed. QUAE, MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, 2009.

MERVEILLEUX DU VIGNAUX P., L'aventure des parcs nationaux : la création des parcs nationaux français, fragments d'histoire, ATEN, 2003.

ZUANON JP., GERBAUX F., Chronique d'un "parc oublié" du parc de La Bérarde (1913) au parc national des Écrins (1973), INSTITUT DE GÉOGRAPHIE ALPINE, REVUE DE GÉOGRAPHIE ALPINE, ASCENDANCES, 1995 HS, 1995.

ZUANON JP., GERBAUX F., TRON L., Histoire du premier parc national français : 1913 - 1973 du Parc national de la Bérarde, à celui du Pelvoux et enfin des Écrins, PARC NATIONAL DES ÉCRINS, OFFICE NATIONAL DES FORETS, documents scientifiques du Parc national des Écrins, 1994.