50 ans d’histoire : Des maisons pour le Parc

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, évoquons les maisons et centres d’information du Parc, qui constituent un réseau d’accueil et d’information unique par son importance au sein des Parcs nationaux français.

Une volonté stratégique d’être présent partout

Dès 1975, les membres du conseil d’administration du Parc national ont souhaité créer des lieux d’accueil et d’animation pour le grand public. La première « maison », construite à Vallouise, a été inaugurée par le président Valéry Giscard-d’Estaing (1977). Conçue avec l’ambition d’être la vitrine des patrimoines du Parc, elle était aussi le lieu de travail du conseil d’administration et de ses commissions.

Construction de la maison de Vallouise - 1976

Des espaces, d’abord modestes, ont ensuite été loués dans les vallées, d’autres ont été acquis. Des partenariats avec des syndicats d’initiative et stations ont permis d’augmenter la diffusion de l’information. En 50 ans, le Parc national a occupé près de 30 lieux différents, plus ou moins établis dans la durée (et même une caravane en Oisans !).

Inauguration du siège du Parc à Charance - décembre 1991 Point d'information du Pré de Mme. Carle - 2016 © P. Saulay - PNE

Quelques centres d'accueil du Parc au fil des ans...

Point d'info de La Bérarde en caravane - 1985 © J.P. Nicollet - PNE

« En chantier »

L’histoire de l’accueil du Parc national des Écrins est donc émaillée de déménagements, et de travaux de rénovation : au col du Lautaret, à Entraigues, Briançon, Châteauroux-les-Alpes, Le Bourg-d’Oisans, La Chapelle-en-Valgaudemar, puis à nouveau à Vallouise notamment pour une meilleure qualité thermique…

Inauguration de la maison du Parc du Bourg d Oisans - 2006 © P. Saulay - PNE Expo Traces à la maison du Parc de La Chapelle - 2016 © D. Vincent - PNE

Un réseau bien vivant

Le Parc est propriétaire de 7 de ses 13 lieux d’accueil, dont 6 des 7 maisons du Parc, les autres étant des centres d’information saisonniers. La plupart d’entre elles sont ouvertes toute l’année : Briançon, Vallouise, Châteauroux, Pont-du-Fossé et Le Bourg-d’Oisans. La tendance est au partenariat pour mutualiser l’accueil avec les offices de tourisme. C’est maintenant le cas à Pont-du-Fossé, au Lautaret, à Châteauroux-les-Alpes et à La Chapelle-en-Valgaudemar.

Maison du Parc de Châteauroux - 2017 © M. Coulon - PNE Centre d'info du Lautaret - 2018 © C. Coursier - PNE

Maison du Parc de la Vallouise - 2019 © T. Maillet - PNE Expo permanente à la Maison de la vallée du Champsaur - 2022 © D. Vincent - PNE

Côté lecture...

PARC NATIONAL DES ECRINS, De la friche industrielle à la réserve naturelle - Inauguration du centre d'accueil et d'information de l'hospice du Lautaret, 1988.

L’Echo des Ecrins, n° 34 : Tourisme et handicap : les "4" labels de la maison de parc du Valgaudemar

ACTOUR, Lisibilité et identité des Maisons de Parc, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2004.