50 ans d’histoire : Un parc national dans les Écrins

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, continuons notre récit avec le développement du modèle « à la française » pour préserver des espaces naturels exceptionnels comme le massif des Écrins, et sur l’ADN de ce parc national créé en 1973.

La loi de 1960

Au fil du temps, le parc national du Pelvoux devient une mosaïque composée de statuts différents : réserves, sites classés, ... Des espaces protégés ont été créés dans les années 1920 et 1930 en Algérie alors française, mais c’est la loi de 1960 relative à la création de parcs nationaux qui donne le coup d’envoi en métropole.

Le principe des parcs nationaux à la française, affirmant la place de l’homme dans des espaces naturels d’exception, était posé : une zone centrale protégée, entourée d’une zone périphérique bénéficiant d’aide au développement.

Chardons bleus dans le vallon du Fournel © B. Bodin - PNE

Le chardon bleu, espèce emblématique qui illustra le premier logo du Parc à sa création

Le Parc national des Écrins

La mission d’étude pour la création du Parc national des Écrins date de 1970, et son décret de création de 1973. Le conseil d’administration et le comité scientifique (qui deviendra par la suite conseil scientifique) furent rapidement mis en place.

Article du Dauphiné Libéré - 1971 Article du Dauphiné Libéré - 1974

Articles du Dauphiné Libéré de 1971 et de 1973

Les 44 gardes-moniteurs, majoritairement recrutés dans les vallées du massif, participèrent à une formation à Vars pour apprendre les (multiples) bases de leur métier : connaissances de la faune et de la flore, police, pédagogie...

Les gardes moniteurs à l’œuvre dans les années 1970 © PNE

Les gardes moniteurs à l’œuvre dans les années 1970

L’histoire du Parc national des Écrins est marquée par son esprit d’ouverture : portage du réseau alpin des espaces protégés (avant son rattachement au secrétariat permanent de la Convention alpine), conventions de partenariat (collectivités locales, chambres d’agriculture, ONF, etc.)… bien avant la loi de 2006 et la charte signée avec les communes du Parc.

Signature de la charte du PNE à Vallouise © P. Saulay - PNE Signature de la charte du PNE à Vallouise © P. Saulay - PNE

Signature de la charte par des maires de communes du Parc en 2013 à Vallouise

 

Côté lecture...

AVOCAT C., Le Parc national des Écrins - Bilan et perspectives, SOCIÉTÉ D'ÉTUDES DES HAUTES-ALPES, 1977.

Centre de documentation du Parc national des Écrins, Charte d'environnement et de développement durable : Document cadre de partenariat entre le Parc national des Écrins et les communes du Parc - signée le 11 juillet 1996 en présence de Madame Corinne Lepage Ministre de l'Environnement + conventions de partenariat.

GOUVERNE L., Le Parc National des Écrins, ACTES SUD, 1998.

MILLE J., BARFETY J.M., TAILLAND M., Le massif des Écrins : Histoire d'une cartographie, du Moyen Age au 20ème siècle, SOCIÉTÉ D'ÉTUDES DES HAUTES-ALPES, 2017.

PARC NATIONAL DES ÉCRINS, Charte du Parc national des Écrins, MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE, 2013.