L’éducation à l’environnement, l’essence du Parc
Dès 1974, les premiers gardes commencent leurs interventions dans les classes pour sensibiliser au patrimoine naturel du massif. Ils proposent en parallèle des sorties à ski à la demande des communes et accompagnent les visiteurs pendant les expositions. Dix ans ans plus tard, 28 000 scolaires ont bénéficié de l’intervention d’un agent du Parc.
Des projets pédagogiques avec les écoles
Le programme « Un garde-une classe » créé en 1990 dans le Champsaur se veut novateur en terme d’éducation. Tout au long de l’année, un garde suit une classe autour d’une thématique définie (pollinisateurs, faune, chaînes alimentaires...). Aujourd’hui, ce programme s’est étendu à l’ensemble du massif, et d’autres activités sont organisées avec des nuits en refuge, la gestion de petits espaces naturels ou du land-art.
Des outils imaginés et renouvelés
Pour accompagner ses programmes pédagogiques, le Parc conçoit ses propres supports. En 1989, la première malle pédagogique autour du bouquetin est créée. Elle sillonnera le massif et sera rééditée deux fois. D’autres outils de sensibilisation sont mis en place comme le cahier pédagogique du Parc en 1998 (réédité pour la 2e fois en 2023 !) ou l’exposition « Chuuut… c’est l’hiver » en 2006, pour alerter sur la fragilité de la faune en hiver.
Côté lecture...
JAUBERT JP., DAUTREY C., A la découverte du chamois : Protégeons les fleurs sauvages : Les frestières du Haut-Champsaur, PEMF, BT NATURE, 1983.
NICOLAS M.G., BOUCHE M., MOTTET M., La montagne, c'est quoi, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2006.
VILLETARD M., Bocage de montagne, PARC NATIONAL DES ECRINS, Cahier pédagogique, 2003.