Un programme d’animations pour tous
Dès sa création, le Parc national propose un programme d’animations pour découvrir les richesses du territoire en toutes saisons. Il s’adresse à la population du massif et aux visiteurs, et s’étoffe au fil des ans : projections, causeries, expositions, sorties de terrain ou rencontres avec un garde-moniteur. À partir des années 2010, le programme est publié sur le site internet du Parc.
Des outils de sensibilisation
Les messages du Parc sont déclinés au travers d’outils pédagogiques. En 1983 paraît la première Bibliothèque de travail « Écrins » (BT) qui sera suivie pendant 20 ans d’autres éditions sur la biodiversité du territoire. Trois cahiers thématiques ont été réalisés au début des années 2000, prolongés par des livrets de sensibilisation comme celui sur les insectes pollinisateurs sauvages en 2022, pour comprendre ces petites bêtes et leur donner un coup de pouce chez soi.
Quelques exemples d'outils pédagogiques créés depuis les débuts du Parc national
Les vidéos sont aussi des vecteurs efficaces auprès du grand public : « Réussir son expérience en refuge », une campagne de sensibilisation créée par les Parcs nationaux de montagne et la FFCAM sur les bons comportements en montagne, en est un exemple.
Des événements grand public
En parallèle, le Parc national participe aux événements et festivals qui animent son territoire, tels que les Festi’Nordic à Vallouise et Réallon, L’Écho des mots à Saint-Jean-Saint-Nicolas, Le Festival du livre et de l’image de montagne à L’Argentière-la-Bessée, ou encore les Montagn’Arts à Valbonnais. Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec le grand public et porter des messages de sensibilisation.
Côté lecture...
Une bibliothèque « nature et patrimoine », ouverte toute l’année à Charance (Gap), où vous pouvez retrouver des ouvrages sur la faune, la flore, les parcs nationaux, l’éducation à l’environnement, l’histoire et la géographie du territoire... Le coin lecture jeunesse y est en constante progression, albums, bd, revues, jeux, dvds.