Les logos et marques des Parcs nationaux
Le premier logo du Parc national des Écrins représente un chardon bleu stylisé. On le trouve sur les éditions et panneaux d’information en bois, souvent gravés par les agents eux-mêmes. En 1981, il est intégré dans un hexagone de couleur bleu.
Le tout premier logo du Parc national des Écrins
À gauche, un exemple de l'utilisation du premier logo du national des Écrins à Molines-en-Champsaur. À droite, les logos des 7 premiers Parcs nationaux français.
Depuis 1991, il est remplacé par la « spirale de vie » des Parcs nationaux, composée d’une multitude de silhouettes d’espèces vivantes. Une couleur est attribuée à chacun des 11 Parcs nationaux français, les chartes graphique et de signalétique en prévoient les différentes utilisations.
La « spirale de vie », logo actuel du Parc national des Écrins et des autres Parcs nationaux français
Un autre logo est créé pour les produits et services bénéficiaires de la marque Esprit parc national en 2015, décliné pour les 11 Parcs nationaux, puis celui du Grand Tour des Écrins.
Le logo de la marque Esprit parc national
Sur le terrain, les limites du cœur du parc sont matérialisées par des petits drapeaux bleu-blanc-rouge qui doivent être repeints régulièrement.
Les gardes-moniteurs du Champsaur balisant les limites du parc en 1996.
À la « pointe de la mode »
Les gardes-moniteurs et gardes-monitrices sont des agents de l’État, commissionnés et assermentés. Ils ont un uniforme adapté au terrain, portant plaque ou écusson de la police de l’environnement et galons selon leur grade. Les knickers en velours, chaussettes et pulls en laine des années 1970 ont été remplacés par des matériaux techniques plus légers et plus performants !
Les gardes-moniteurs en tenue bleue (à gauche) et dans leur tenue actuelle (à droite)
Les agents administratifs et thématiques des services du Parc ne portent pas d’uniforme mais disposent de vêtements « marqués » lorsqu’ils représentent l’établissement, tout comme les personnels d’accueil et saisonniers.
Côté lecture...
PARC NATIONAL DES ECRINS, LE COURRIER DES ECRINS, 1979 – numéro 0 utilisant le premier logo du parc – collection de 1979 à 1986
ATELIER DE CREATION GRAPHIQUE, Système d'identification visuelle des parcs nationaux de France : cahier 1 : 01 Emblème et logotypes 02 papeterie, 1995.
ATELIER DE CREATION GRAPHIQUE, Système d'identification visuelle des parcs nationaux de France : signalétique, 1998.
PARCS NATIONAUX DE FRANCE, Charte graphique signalétique des Parcs nationaux de France, PARCS NATIONAUX DE FRANCE, 2014. 91 p. + annexes.