Les administrateurs du Parc à la Bérarde

-A A +A
Pour la nouvelle réunion du conseil d’administration du Parc national, le rendez-vous était donné le 5 juillet à la Bérarde, dans l’Oisans. Parmi les points à l’ordre du jour, les administrateurs ont notamment évoqué les actualités du Parc national, les projets en cours sur le territoire et une étude expérimentale de l’ADEME sur l’adaptation du secteur touristique dans un contexte de changement climatique.

CA du 5/07/22 à la Bérarde © P. Navizet- PNE

La séance s’est ouverte avec une présentation des actualités du Parc national. Les administrateurs ont salué le gros travail mené sur les sentiers par les ouvriers depuis le printemps. L’implication des agents et des entreprises dans la construction de 3 passerelles (Carrelet dans l’Oisans, Clapouse et glacier Noir en Vallouise) a également été soulignée.

Pierre Commenville, le directeur du Parc national, a ensuite présenté le rapport d’activité de l’établissement aux administrateurs. Il en a profité pour mettre l’accent sur un nouveau document mis en place par le Parc, le bilan social unique.

Le col du Lautaret © T. Maillet - PNE Ont également été abordés 2 projets de territoire et leur progression : le projet de maison de l’Oisans au Bourg d’Oisans, qui regroupera accueil touristique et accueil « Parc » pour en faire une vitrine de l’Oisans ; et le projet de rénovation du refuge Napoléon au col du Lautaret, articulé avec le projet Grands cols du Département des Hautes-Alpes qui prévoit la renaturation du site et une meilleure gestion du stationnement.

Un point d’information a enfin été fait sur une proposition de l’ADEME : l'agence mène depuis plusieurs années des études sur les stratégies d’adaptation du secteur touristique au changement climatique et a proposé au Parc national de l’intégrer dans ces travaux. Cette offre a été accueillie positivement par le conseil d’administration.

Ce conseil d’administration a été suivi par une séquence célébrant les 30 ans de la convention alpinisme qui unit le Parc des Écrins, les fédérations sportives, la compagnie des guides et d’autres partenaires.