Aigles royaux : les "jeunes", signe de prospérité ?

-A A +A
Le bilan du comptage de mars 2010 confirme la relative prospérité de la population des Écrins. La présence d'individus en plumage juvénile (34% de la population) contribue à la progression constatée.

aigle royal © JP Telmon - Parc national des Écrins

146 aigles observés en mars 2010, contre 123 en 2005. Au fil des opérations du grand comptage des aigles royaux qui a eu lieu en mars dernier, jour après jour, l'impression d'une augmentation du nombre d'aigles sur la zone a été perçue par de nombreux observateurs. Des rassemblements regroupant jusqu'à 6 individus ont été notés.


Les résultats, après élimination des doublons et des individus hors de la zone de comptage, confirment cette impression.

2010-10-bilan-aigles-02

Les paramètres de la démographie de la population des aigles du massif des Ecrins font l'objet d'un suivi régulier depuis une trentaine d'années (1981). Le nombre de territoires occupés, la productivité, la collecte des cas de mortalité (informations ou cadavres) sont contrôlés par les agents du Parc national et quelques collaborateurs spécialistes de l'espèce.

On remarque nettement une corrélation des tendances entre la productivité et le nombre de couples (et/ou d'individus).
Tandis que la population s'accroît, la productivité (nombre de jeunes produits par couple contrôlé) baisse.
Ce constat est en accord avec les données des autres secteurs d'études dans les Alpes (Suisse, Italie).

Un bilan démographique positif

Les opérations de mars 2010 révèlent un accroissement indiscutable du nombre d'oiseaux observés sur la zone à cette période. Il passe de 123 à 146 (+ 20 %).

On note 7 adultes supplémentaires, que l'on retrouve sur de nouveaux territoires (Fond du Valgaudemar, Embrunais/Mont-Guillaume, Mariande/Oisans).

La part des individus non adultes (en plumage de type juvénile) constitue donc aujourd'hui plus du tiers (34 %) de la population. Ce sont principalement ces « jeunes » qui contribuent à la progression constatée : ils passent de 30 en 2005 à 49 en 2010 !

L'envol de 95 aiglons a été contrôlé sur la zone d'étude « Écrins » au cours de ces 5 dernières années (de 2005 à 2009 inclus). Parmi ces oiseaux, ceux des 3 dernières années, théoriquement 54 individus, sont normalement encore porteurs du plumage juvénile. 49 ont été recensés, 5 ont été trouvé morts... Le compte y est, à l'unité près ! Un étonnant hasard des chiffres qui ne reflètent sûrement pas la réalité.

2010-10-bilan-aigles-03

Il faut en effet évoquer les aigles morts non retrouvés d'une part (incalculable, affectant plutôt les immatures) et le départ ou le recrutement lié à l'erratisme d'autre part.

Il est évident que la mortalité locale constatée (21 cas depuis le dernier comptage sur la zone et dans les départements proches) intervient dans le bilan démographique.

En dépit d'une mortalité constatée non négligeable chez cette espèce, la population des aigles royaux du massif des Ecrins connaît actuellement une période de relative prospérité.
Cet optimisme ne doit pas cacher la fragilité intrinsèque d'une espèce rare aux effectifs par nature réduits en raison de sa position dans la pyramide.

Télécharger le bilan complet en pied de page.

Les opérations du comptage ont été "croquées" par Alexis Nouailhat, illustrateur installé dans le Champsaur - Retrouvez quelques uns de ses dessins dans le bilan téléchargeable ci-dessus.

2010-10-compt-aigle-dessin2

2010-10-compt-aigle-dessin-

A lire aussi :

Aigles royaux : le grand comptage
La présentation du grand comptage qui a eu lieu en mars 2010. Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire. Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement.

Comptage aigles : au jour le jour
Ambiance au fil de la semaine de comptage dans les différents secteurs du parc national et un premier bilan avant des résultats plus complets.

Document(s) à télécharger :