L'altitude du toit des Ecrins se précise...

-A A +A
La Barre des Écrins va bientôt avoir une altitude officielle, et exacte ! Des mesures complémentaires à celles de l'an dernier viennent d'être réalisées par les géomètres-experts sur le point culminant du massif mais aussi au Pic Lorry et au Dôme. Les résultats devraient être connus prochainement, autour de 4102 mètres.

Les 5 et 6 juillet derniers, un petite expédition de géomètres-experts a pu terminer les mesures nécessaires au calcul de la hauteur de la Barre des Ecrins, du Pic Lorry et du Dôme des Ecrins.

Mesure de la Barre des Ecrins - juillet 2015 - photos M-Dova - O Lefrançois- Parc national des Ecrins

L'objectif de l'opération était de mesurer précisément, au centimètre près, l'altitude de ces trois sommets. Le projet est à l'initiative du syndicat des géomètres experts et, en 2014, l'ordre des notaires de la région PACA y avait été associé. Ces mesures prolongeaient alors les célébrations du 150éme anniversaire de l'ascension de la Barre des Ecrins.

Mesure de la Barre des Ecrins - juillet 2015 - photos M-Dova - O Lefrançois- Parc national des Ecrins Cette année, l'expédition était composée de trois géomètres experts dont Michel Baud, chef d'expédition et initiateur du projet. Deux gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins, Emmanuelle Dova et Olivier Lefrançois ainsi qu'un agent patrimonial de l'ONF, Mathieu Chaney (la Barre se situant sur un territoire domanial appartenant à l’État), les maires de Vallouise et de Puy Saint-Vincent, Jean Conreaux et Michel Engilberge, accompagnés du guide de haute montagne, Francis Chaud, faisaient partie de l'équipe. Pascal Tournaire, célèbre photographe et alpiniste, avec son assistant, suivaient également l'expédition.

En 2014, plusieurs tentatives, dont certaines restées vaines, avaient permis de mettre en place des repères, grâce à des points fixes, sur les trois sommets. Les coordonnées ainsi que l’altitude exactes de ces points ont alors pu être calculées grâce à des GPS extrêmement précis et à un système de triangulation.

Lire aussi l'article : Le sommet des Écrins, 10 cm plus haut

Mais 2014 fut une année humide ! L'hiver fut bien enneigé. L'été, les précipitations furent importantes et les températures plutôt froides ! Du coup, les repères ont été installés là où les géomètres ont trouvé du rocher solide et apparent. Mais rien ne certifiait que ces points correspondaient réellement aux vrais sommets car la présence de neige ou de glace sur le rocher pouvait masquer le point le plus haut de chacun de ces sommets.

De plus la météo défavorable lors des différentes ascensions n'a pas permis de faire tous les calculs nécessaires sur place. Il fallait donc poursuivre le projet en 2015.

Avec la canicule qui sévit depuis plus de deux semaines sur les Alpes, l’arête de la Barre des Ecrins a perdu complètement la neige accumulée durant le printemps dernier.

Mesure de la Barre des Ecrins - juillet 2015 - photos M-Dova - O Lefrançois- Parc national des Ecrins Mesure de la Barre des Ecrins - juillet 2015 - photos M-Dova - O Lefrançois- Parc national des Ecrins

Ainsi le groupe d'alpinistes, grâce à de très bonnes conditions météorologiques, a pu mener à bien sa mission et calculer les différences d'altitude entre les repères géo-référencés et les sommets exactes.

Mesure de la Barre des Ecrins - juillet 2015 - photos M-Dova - O Lefrançois- Parc national des Ecrins Pour le dôme de neige des Ecrins, l'altitude qui sera retenue correspond au socle rocheux et non à celle du dôme de glace enneigé. Les températures étaient particulièrement clémentes à plus de 4 000 mètres et les onze participants ont pu rester presque cinq heures entre le Dôme et la Barre pour effectuer les différentes mesures, en installant notamment des GPS sur le Dôme, le Pic Lorry et la Barre. Ces GPS devant communiquer entre eux, et avec le maximum de satellites, au minimum une heure.

 Des calculs pointus doivent encore être réalisés afin de finaliser l’altitude précise des ces trois sommets, les résultats vous seront donc communiqués très prochainement.

Par ailleurs, un film sur l’expédition sera réalisé afin d'expliquer le protocole exacte de la démarche.

Dans cinq ans, l'opération sera renouvelée afin de mesurer la surrection de notre massif.

Cette mesure a déjà eu lieu en 2013 au Mont Blanc et sera renouvelée en septembre 2015 afin de mesurer la hauteur de la calotte glaciaire.