Envol, exposée ce week-end à L'Argentière-la-Bessée

-A A +A
Cette sculpture a été réalisée par Christian Burger, à l'occasion des 150 ans de la première ascension de la Barre des Écrins, l'été dernier. Elle est exposée à l'Argentière jusqu'à dimanche pour l'Ice Climbing Ecrins.

En présentant ses vœux pour 2015, la Compagnie des guides Oisans-Ecrins donne des nouvelles d'Envol « qui est un symbole d'union et d'espoir, ce qui raisonne particulièrement avec l'actualité de ce début d'année. » 

Le petit film sur Envol sera présenté en présence de Vincent Verrier son réalisateur ce vendredi 16 janvier à 18h au gymnase du Quartz à L'Argentière.
Samedi après-midi, Christian Burger, le sculpteur d'Envol réalisera une sculpture de glace en direct !

Envol a passé tout l'été (enfin l'été... c'est beaucoup dire vu la météo de juillet-août 2014 !) au sommet. Parfois debout, parfois couchée car les tempêtes ont eu raison de la fine silhouette en équilibre. Par deux fois, des guides et leurs clients bienveillants l'ont redressée. On a même cru un moment qu'elle était tombée dans la face sud...
Comme prévu, le 2 octobre, une équipée est remontée à la Barre pour redescendre Envol, toujours à dos d'homme.

Pour en savoir plus sur le projet d'Envol

Depuis, Christian Burger lui a fait un socle pour pouvoir l'exposer facilement. Et sur le socle, il a fixé une plaque avec les noms de ceux qui ont participé à l'organisation, sur le terrain, ou financièrement pour écrire l'histoire d'Envol.

Envol a fait sa première apparition publique depuis sa descente de la Barre : c'était du 4 au 7 décembre au festival international du film de montagne d'Autrans.

Lire aussi :

Barre des Ecrins : l'ascension anniversaire
Du 23 au 25 juin 2014, la progression de la cordée qui a réalisé l'itinéraire "historique" de l'ascension, depuis La Grave jusqu'à Vallouise en passant par La Bérarde.
Dossier : 150 ans de l'ascension de La Barre des Ecrins