A l'assaut des plantes invasives

-A A +A
Un chantier d'arrachage de la Balsamine géante est en cours dans le Valbonnais pour éviter la fructification de cette espèce envahissante.

arrachage Balsamine - Valbonnais - juin 2018 © E.Icardo - Parc national des Écrins A la suite d'une opération de recherche des plantes envahissantes organisée à l'automne dernier dans le Valbonnais, un premier chantier d'arrachage a été effectué à Gragnolet, le 13 juin, sur les berges de la Bonne par des agents du Parc national et l'animatrice des sites "natura 2000" du versant isérois des Ecrins.

Il s'agissait d'arracher les pieds de Balsamine géante (Impatiens glandulifera) découverts l'an dernier, avant leur floraison et la production de graines.

Tous les pieds trouvés ont été arrachés, mais d'autres opérations seront à organiser cette année, de nouveaux pieds plus tardifs pouvant apparaître, ainsi que les deux ou trois prochaines années pour espérer maîtriser cette espèce.

arrachage Balsamine - Valbonnais - juin 2018 © E.Icardo - Parc national des Écrins"L'objectif est d'éviter toute fructification cette année, alors que des travaux de restauration d'un espace de bon fonctionnement sur les berges de la Bonne sont prévus pour l'automne en aval du site, risquant de former des terrains favorables à l'installation de l'espèce si des graines sont transportées par la rivière" précise Emmanuel Icardo, technicien patrimoines du Parc national dans le Valbonnais.

Pour en savoir plus sur les plantes invasives, vous pourrez participer à l'atelier mis en place à l'occasion de l'événement Ecrins de nature, le 30 juin au Bourg d'Oisans. Un atelier proposé par l'animatrice du contrat de rivière Romanche.
Rendez-vous samedi 30 juin à 10h30 et à 14 h à la maison du Parc du Bourg d'Oisans.

Buddleia - © L.Delacour Berce © L.Delacour

Les espèces exotiques envahissantes (ou invasives) sont à l’origine d’impacts multiples à la fois écologiques, économiques et sanitaires. Ces espèces représentent des sources importantes de difficultés pour les acteurs des territoires qui y sont confrontés. Depuis quelques années, l’amélioration des connaissances scientifiques a contribué à mieux comprendre les causes de ces invasions, à mieux évaluer leurs impacts et à définir les moyens d’y remédier.

Lire aussi : A la recherche des plantes envahissantes

Voir aussi le dossier : Les exotiques envahissantes