Biodiversité : une plateforme et des données présentées à la secrétaire d’État

-A A +A
Le 15 janvier dernier, l’équipe informatique du Parc national des Écrins a eu la belle opportunité de présenter le logiciel GeoNature à Bérangère Abba, secrétaire d’État à la biodiversité. Cet outil conçu et développé par le parc national, joue aujourd’hui un rôle central dans le déploiement du projet national DEPOBIO. L’objectif du projet GeoNature : simplifier l’accès aux données sur la biodiversité et partager des outils pour améliorer l’acquisition, l’analyse et la diffusion des connaissances.

Cette présentation a eu lieu à l’occasion de la visite de Bérangère Abba à l'unité mixte de service (UMS) PatriNat, le centre de données et d'expertise sur la nature. Accompagnée de Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, et de Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), elle s’est vue présenter les travaux et actualités de PatriNat, dont la collaboration avec le Parc national des Écrins autour du projet DEPOBIO.

Visite de Bérangère Abba à l'UMS PatriNat - De gauche à droite : François Hissel (directeur de la DSUED/OFB), Laurent Poncet (co-directeur de PatriNat), Pierre Dubreuil (directeur général de l'OFB), Bérangère Abba, Bruno David (président du MNHN), Julien Touroult (co-directeur de PatriNat) - © Judith Panijel - UMS PatriNat Visite de Bérangère Abba à l'UMS PatriNat - © Judith Panijel - UMS PatriNat

Zoom sur le projet DEPOBIO

La loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 a rendu obligatoire le dépôt des données brutes de biodiversité pour les porteurs de projet d'aménagement. L'ensemble des données collectées par les bureaux d'études dans le cadre d'études d'impact d'aménagements doivent désormais être déposées sur la plateforme en ligne DEPOBIO. Elles sont ensuite intégrées et partagées dans l'inventaire national du patrimoine naturel.

Quelques chiffres depuis le lancement de DEPOBIO en juin 2018 :

- 1 326 études déposées
- 2 millions de données transmises

Le rôle du parc national dans le projet

Le projet DEPOBIO est piloté par :

  • le ministère de la transition écologique,
  • l’Office français de la biodiversité (OFB),
  • l’unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel), qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’OFB, le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS,
  • le Parc national des Écrins.

Le parc national participe notamment au développement des solutions techniques mises en place pour DEPOBIO, en partie basées sur l'outil libre GeoNature. Il assure également la coordination du projet GeoNature et de sa communauté.

Une nouvelle version de DEPOBIO basée sur GeoNature

La version 1 de DEPOBIO a été déployée le 1er juin 2018 en composant avec différents outils, dont GeoNature, le logiciel développé par le Parc national des Écrins. Le 4 janvier 2021, une nouvelle version de la plateforme a été déployée. Son but : limiter et simplifier le nombre d'outils, notamment en réponse aux retours des utilisateurs. Elle donne ainsi une place plus forte et centrale à GeoNature.

L’enjeu est désormais d’accompagner au mieux les différents acteurs pour améliorer la qualité et le partage des données collectées lors des études. Il s’agit notamment de collecter des données plus précises avec l’implémentation du standard national de suivi de la mortalité des chiroptères sur les parcs éoliens.

GeoNature en bref

  • Un logiciel libre, conçu, développé, maintenu et coordonné par le Parc national des Écrins et le Parc national des Cévennes, avec une communauté de structures contributrices.
  • Créé à l’origine pour gérer, saisir et diffuser les données de biodiversité du Parc (faune, flore, habitat). Le choix a été fait de le publier sous licence libre pour qu'il puisse bénéficier à d'autres structures.
  • Désormais utilisé par plus de 60 structures en France qui collaborent et mutualisent autour de l'outil en contribuant collectivement à son évolution.
  • Permet de collecter, structurer, exploiter, partager et diffuser les données de biodiversité d'une structure ou d'un territoire, en lien avec les méthodes, les standards et les référentiels du système d'information sur la nature et les paysages, piloté par le ministère et l'UMS PatriNat.

>>> https://geonature.fr