Botanistes de l'extrême, sur France 3

-A A +A
Une équipe du magazine "Des racines et des ailes" a suivi Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins, et Sébastien Lavergne, chercheur au LECA, dans leurs travaux d'échantillonnage des plantes d'altitude. Ce reportage tourné en haute-montagne dans les Écrins est l'un des sujets diffusés mercredi 28 janvier à 20h45.

Découvrir le patrimoine naturel de la France en suivant des scientifiques, des universitaires ou des photographes dont le travail consiste à étudier ou à protéger ce patrimoine : tel est l'objectif de "La France des grands espaces", un film de 110 mn diffusé mercredi 28 janvier prochain à 20h45 sur le réseau national de France 3 dans le magazine "Des racines et des ailes".

L'équipe de tournage s'est notamment accrochée aux parois des Ecrins, aux côtés de Cédric Dentant (botaniste au Parc national des Ecrins) et de Sébastien Lavergne (chercheur au Laboratoire d'écologie alpine) qui tentent de mieux comprendre comment certaines plantes d'altitude ont affronté les glaciations.

Au refuge Adèle Planchard - tournage écologie verticale - Parc national des Ecrins - Des racines et des Ailes - Photo Noémie Dagan

Programme écologie verticale - Parc national des Ecrins - © Fabien Berrod

Deux séquences de tournage ont eu lieu l'été dernier dans les Écrins, du côté des Cerces puis à la Grande Ruine. Accompagnée par des guides, l'équipe de tournage, réunie par Emmanuel Roblin, le réalisateur, a suivi la cordée jusque sur les arêtes avec tout leur matériel, monté et descendu à dos d'homme. Une véritable expédition !

Pendant les trois jours passés à Adèle Planchard, ils ont engrangé des images sur la vie du refuge, des ambiances et des interviews avec les guides et des alpinistes présents, bénéficiant de très bonnes conditions de lumière pour ce tournage..."

La montée jusqu'au refuge Adèle Planchard a été douloureuse pour une partie de l'équipe de tournage mais celui-ci s'est déroulé dans un très bon état d'esprit" raconte Cédric. "On a eu beaucoup de vent et de la neige pendant notre séjour à la Grande Ruine mais, en s'adaptant au terrain, on a trouvé (parfois sous la glace, parfois sous la neige) plus de 13 espèces différentes sur les hauteurs de la Grande Ruine."
"Aux arêtes de la Bruyère, on a découvert des espèces très rares ! Ainsi, les échantillonnages ont été très satisfaisants malgré la présence de caméras !"

Un avant-goût du reportage...

 Laurent Mollard (preneur de son) et, au loin sur l'arête, la cordée des botanistes -  ©  Sébastien Ibañez
"L'équipe qui nous a accompagnés dans les parois (Olivier Alexandre, caméraman ; Laurent Mollard, preneur de son ; Fabien Berrod et Sébastien Ibañez, guides de haute montagne) a sacrément bien géré dans des situations souvent instables ! Je crois qu'au final, tout le monde a été très content de participer à cette petite aventure."

Programme écologie verticale - Parc national des Ecrins - ©  Sébastien Ibañez Programme écologie verticale - Parc national des Ecrins - ©  Sébastien Ibañez

La France des grands espaces

"(...) Botanistes de l’extrême, Cédric Dentant et Sébastien Lavergne sont les seuls en France à réaliser un inventaire totalement inédit. Ils défient les lois de la pesanteur pour recueillir des plantes qui poussent, à plus de 4000 mètres, sur les sommets du massif des Écrins. Ces plantes, rescapées des grandes glaciations, se sont en effet réfugiées au sommet des montagnes. Nous les accompagnons au cours d’une de leurs expéditions sur les arêtes de la Bruyère et de la Grande Ruine. Une aventure vertigineuse, au-dessus des plus beaux panoramas des Hautes-Alpes et de l’Isère." (...)

Parmi les autres sujets de l’émission : l'histoire des glaciers alpins dans le massif du Mont-Blanc, la fragilité de la côté aquitaine ou encore les pins laricio, des arbres vieux de 500 ans, qu’un biologiste repère depuis un hélicoptère.

Lire la présentation complète sur le site de France 3.
Diffusion sur France 3, "Des racines et des ailes", mercredi 28 janvier, 20h45

Lire aussi : La recherche aux sommets

Botanique et génétique en cordée

Programme écologie verticale - Parc national des Ecrins - ©  Sébastien Ibañez