
L'espèce est emblématique des Alpes dont elle a pourtant bien failli disparaître.
Si la première réintroduction du bouquetin en France, voilà 60 ans cette année, a été réalisée dans les Cerces dans un contexte quelque peu aléatoire, les programmes qui ont suivi ont permis à l'espèce de retrouver son espace dans les Alpes.
Des experts européens du bouquetin se réunissent chaque année (ou presque) depuis 1988 pour échanger sur les données collectées sur l'espèce dans chaque massif. Ce groupe de suivi européen (GSE) rassemble des spécialistes de l'espèce... dont certains sont impliqués dans le projet franco-italien LEMED-IBEX, soutenu par des financements européens et coordonné par le Parc national des Ecrins.
Le suivi des populations de bouquetins des Alpes a véritablement changé d’échelle avec une meilleure coordination entre les espaces. Ainsi, huit espaces naturels de France et d’Italie sont engagés depuis deux ans dans ce travail commun. A la faveur d'une réunion du comité de pilotage de ce programme, les travaux du GSE ont été accueillis la semaine dernière dans le Champsaur.
Venus de Suisse, d'Italie et de France, les quelque 80 membres du GSE et animateurs du Lemed-Ibex ont été accueillis par le directeur du Parc national des Ecrins, Pierre Commenville, et Bruno Bassano, du Parc national du Grand Paradis, à la Maison de la vallée de Pont-du-Fossé.
En ouverture des travaux du groupe européen , une conférence sur les enjeux du programme LEMED-IBEX était animée par Ludovic Imberdis et Jérôme Cavailhes.
Invitation au vernissage !
Du côté de Vallouise, mardi 8 octobre, c'est un autre temps fort du programme européen qui se déroulait dans son volet pédagogique, à la Maison du parc.
Les écoliers de L'Argentière-la-Bessée avaient lancé les invitations pour le vernissage de l'exposition "Bouquetin" qu'ils ont créée avec Kareen Hoor (artiste). Un projet pédagogique, construit par leurs enseignantes et le Parc national des Ecrins tout au long de l'année scolaire passée, qui les a conduit à découvrir l'espèce, à partir à sa rencontre "en vrai" et à faire vivre leur imagination créative !
Une belle journée qui a permis de se remémorer tous les bons moments de découverte et de création qui ont jalonné l'année scolaire et que vous pouvez retrouver sur le site du Parc national :
Art, nature et bouquetins pour les classes CE1 et CE2 de L'Argentière-la-Bessée
En regardant les oeuvres, vous pouvez aussi écouter l'histoire de Géo, le jeune bouquetin curieux, écrite par les écoliers.
Pour en savoir plus
- LEMED IBEX : le bouquetin, du Léman à la Méditerranée
- Art, nature et bouquetins pour les classes CE1 et CE2 de L'Argentière-la-Bessée - Jeunes découvreurs 2019
- Les bouquetins des Ecrins : les élèves de Savines-le-Lac font leur cinéma ! juin 2019
- Trois classes se rencontrent sous l’œil des bouquetins - mai 2019
Le programme regroupe, côté français, les parcs nationaux du Mercantour, des Écrins et de la Vanoise, les réserves naturelles de Haute-Savoie (ASTERS) et, côté italien, les parcs Gran Paradiso et Alpi Maritime, la Région de la Vallée d'Aoste, et les territoires des Alpi Cozie (groupe de gestion des espaces protégés des Alpes cottiennes).
Le projet « LEMED-IBEX » bénéficie de financements du Fond Européen de Developpement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.