L'alpage, le glacier... et le Quattro ! Des moments forts et importants dans la vie des quinze lycéens qui ont participé à ce projet original, avec leur professeur de SVT, pour comprendre au plus près de la réalité, quels sont les indicateurs du réchauffement climatique.
Le documentaire réalisé sur ce projet a été présenté le 13 novembre, lors des Rencontres de la cinémathèque, à l'occasion de la séance destinée au public scolaire.
Le film, réalisé par Gilles Charansol et la Cinémathèque retrace une partie du projet. Il a été présenté et désormais, les élèves continuent de travailler sur les données qui ont été collectées.
Lire l'article : Comprendre le changement climatique : pédagogie en altitude !
Réchauffement climatique - Des jeunes en quête... par Parc-national-des-Ecrins
Sur la scène du Quattro, à Gap, devant une salle pleine de scolaires, les lycéens ont témoigné de ce que cette expérience leur a apporté. Ils étaient accompagnés par leur professeur, Sébastien Pardonneau et par Clotilde Sagot, technicienne au Parc national des Ecrins, qui a contribué à la mise en place et en oeuvre de ce projet.
Climat - Les lycéens aux rencontres de la... par Parc-national-des-Ecrins
Un autre documentaire a été diffusé ce jour-là, à propos d'un autre programme scientifique réalisé par le Parc national des Ecrins : l'écologie verticale a également passionné les jeunes spectateurs du Quattro !
"Les botanistes de l'extrême" a été réalisé par Emmanuel Roblin pour l'émission "Des racines et des ailes". Il raconte l'aventure scientifique particulière de Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins, et Sébastien Lavergne, chercheur du LECA, qui réalisent un inventaire totalement inédit : ils défient les lois de la pesanteur pour recueillir des plantes qui poussent, à plus de 4 000 mètres, sur les sommets du massif des Écrins. Grâce à ce documentaire, on les accompagne au cours d’une de leurs expéditions sur les arêtes de la Bruyère et à la Grande Ruine. Une aventure vertigineuse, au-dessus des plus beaux panoramas des Hautes-Alpes et de l’Isère.
Julien Charron, technicien au Parc national et guide de haute-montagne, participe à ce programme d'étude. Il était venu répondre aux questions des spectateurs et de Christophe Moulin, alpiniste et animateur de la soirée.