Climat : quelles réponses pour les espaces protégés ?

-A A +A
Séance plénière d'ouverture du congrès Réserves naturelles de France- juin 2019 au Monêtier-les-Bains - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins
S'adapter ou laisser faire ? Débats et échanges d'expériences dans le contexte du réchauffement climatique, au centre des réflexions du 38ème congrès des réserves naturelles de France, cette semaine dans le Parc national des Écrins et avec ce matin la visite d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État de la transition écologique et solidaire.

Emmanuelle Wargon - secrétaire d'Etat transition écologique - Congrès RNF  - juin 2019 - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Plus de 400 gestionnaires d'espaces protégés ont pris de la hauteur pour tenter de s'accorder sur les réponses à apporter aux évolutions du climat dans les territoires qu'ils sont chargés de préserver. Réunis au Monêtier-les-Bains pour le 38ème congrès des Réserves naturelles de France, la plénière d'ouverture de ce grand rassemblement a été marquée ce matin par des échanges avec Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.

Chaud devant ! S'adapter ou laisser faire ? Le thème du congrès appelle des échanges, des expériences partagées, des réflexions à l'appui des dernières études et diagnostics sur l'état de la biodiversité, dont la publication récente du rapport mondial sur l'état de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique).

Témoignages de "terrain" et éclairages scientifiques

Pour lancer les réflexions, ce sont tout d'abord des acteurs du territoire des Ecrins qui ont apporté leurs témoignages. Le quotidien des montagnards confrontés au réchauffement du climat s'exprime dans la fonte des glaciers, les effondrements rocheux qui modifient les itinéraires ou des pratiques pastorales à adapter. On y trouve aussi, comme ailleurs, la prise de conscience de citoyens qui innovent en faveur des énergies renouvelables.

Philippe Buyle- président de la Compagnie des guides Ecrins- Congrés RNF juin 2019- photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Thomas Beth, conseiller municipal de Châteauroux-les-Alpes (PNE) - Congrès RNF  - juin 2019 - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins
Philippe Buyle, président de la compagnie des guides des Ecrins, et Thomas Beth, géotechnicien, conseiller municipal à Châteauroux-les-Alpes, ont apporté leur témoignage quant aux effets des évolutions climatiques dans leur activité. Vincent Bellot, éleveur à L'Argentière-la-Bessée et contributeur du réseau "Alpages sentinelles", a livré par vidéo sa vision et les nécessaires adaptations des pratiques pastorales.

Créer de nouvelles aires protégées

Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l'environnement - Congrès RNF  - juin 2019 - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Jean Philippe Siblet - directeur Patrinat - Congrès RNF  - juin 2019 - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins

Dans la foulée, les éclairages scientifiques de Chloé Maréchal, climatologue, et les questionnements ontologiques de Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l'environnement, ont porté toute la complexité des problématiques de la protection de la nature.

Si l'urgence climatique est désormais indiscutable, ce n'est pourtant pas le réchauffement qui est le premier responsable de l'érosion de la biodiversité, mais bien la disparition et le morcellement des habitats naturels. Quand Jean-Philippe Siblet, directeur de Patrinat, donne les grandes lignes de l'évaluation de la stratégie de création des aires protégées (SCAP), le maillage du territoire est visiblement à compléter.

Emmanuelle Wargon - secrétaire d'Etat transition écologique - Congrès RNF  - juin 2019 - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Une occasion donnée à Emmanuelle Wargon de confirmer la création de nouvelles aires protégées, dont un nouveau parc national d'ici la fin de l'année. Soulignant l'importance des espaces protégés pour "leur rôle déterminant d'observation et d'alerte" mais aussi en termes de "résilience et de captation du carbone", elle a détaillé "l'ambition portée par la France", dans la perspective des grandes échéances internationales, dont le Congrès mondial de la nature (UICN) qui sera accueilli dans un an à Marseille.

De futures "zones de pleine naturalité", des politiques territorialisés et de contractualisation, la création de l'OFB (Office français de la biodiversité) intégrant l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sont autant d'outils sur lequel le gouvernement souhaite s'appuyer pour "rendre conciliables plusieurs objectifs". Certains le seront plus difficilement que d'autres. Dans le temps d'échange qui a suivi, les représentants des espaces protégés n'ont pas manqué d'interpeller la secrétaire d'Etat, exemples à l'appui, sur des questions de cohérence, de financement, de moyens et de fiscalité...

Séance plénière d'ouverture du Congrès Réserves naturelles de France- juin 2019 au Monêtier-les-Bains - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins

Réserves naturelles de France

349 réserves naturelles en France métropolitaine, Corse et Outre-mer sont gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics (comme le Parc national des Ecrins).
Une multiplicité d'acteurs réunis au sein d'une association nationale, Réserves naturelles de France, animatrice de ce réseau qui protège plus de 67 millions d'hectares de nature, gère des sites et sensibilise les publics.

Ce 38ème Congrès aura permis en outre le rapprochement entre le réseau des Réserves naturelles et celui des Parcs nationaux grâce à la signature d’un protocole de coopération technique en séance plénière de clôture. Cet accord a pour objectif de stimuler et de développer les actions communes de terrain entre les deux réseaux dans les prochaines années.

Avec plus d’une cinquantaine d’évènements organisés – plénières, conférences scientifiques et techniques, forums thématiques, stands, visites de terrain dans le Parc national des Ecrins – le 38ème Congrès des réserves naturelles a été l’occasion de largement débattre des enjeux climatiques dans les territoires, des impacts actuels et à venir pour la nature, des solutions en termes de connaissance, d’adaptation, de sensibilisation des citoyens à mettre en place d’urgence. 
Pour accéder aux présentations et à l’enregistrement vidéo des séquences du congrès, consultez le site internet du 38ème Congrès