Comptage annuel des bondrées apivores en migration

-A A +A
Chaque année, fin août, depuis prés de 10 ans, le Parc National des Écrins organise, sous la forme d'un comptage, l'observation des bondrées apivores en migration. Le rapace, de taille moyenne et très semblable à la buse variable, séjourne en Europe pour se reproduire pendant une période qui s’étant du printemps jusqu’à la fin de l'été ou au tout début de l'automne. Le pic migratoire étant fin août début septembre, les dates du 20 et 21 août ont donc été choisies cette année pour l'observation.

© P. Saulay - PNE © R. Chevalier - PNE

Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes dans le secteur de l'Embrunais. Une fois le petit groupe réuni, et après la présentation du déroulement de la journée, direction Serre-Buzard ! De ce poste d'observation à la vue dégagée, jumelles et longues vues braquées vers le nord, le petit groupe est prêt !

Le comptage commence à 9 heures, moment ou les conditions météorologiques deviennent favorables au déplacement du rapace. Après quelques minutes d'attente, et même si les premières bondrées se font attendre, elles sont bien au rendez-vous ! D'abord quelques individus isolés, puis de petits groupes plus ou moins importants. Les bondrées vont se succéder ainsi tout au long de la journée. Cette année, 215 bondrées ont été comptées sur les deux jours. C'est loin du record de 2015 ou nous en avions compté 787 !

La journée est également l'occasion de noter les différents rapaces observés : aigle royal, vautour fauve, buse variable, circaète jean-le-blanc, autour des palombes, épervier d’Europe, faucon crécerelle, milan noir. Le comptage s'est terminé à 13 heures, moment où les bondrées se font plus rares.

Vous n’avez pas pu être présent et souhaitez observer des bondrées ? Soyez attentifs, la migration va se poursuivre pendant encore quelques semaines !