Conseil d'administration et inaugurations dans le Champsaur

-A A +A
La Charte et le budget 2010 ont occupé principalement les administrateurs du Parc national des Écrins, réunis à Champoléon. Ils ont ensuite visité et inauguré les aménagements réalisés à la Maison de la vallée, à Pont-du-Fossé.
Lucien Escallier, maire de Champoléon a accueilli le Conseil d'administration du Parc national des Écrins dans sa commune, ce vendredi 27 novembre. Il lui a souhaité des travaux fructueux avant de prendre sa place d'administrateur au sein de cette assemblée qui abordera successivement : le contrat d'objectifs 2010-2011, le budget prévisionnel 2010, la Charte du Parc national des Écrins, la Charte Natura 2000 et les attributions de subventions. Voilà pour le programme principal, avec deux à trois questions diverses pour clore une matinée plutôt bien remplie.
A propos de la Charte, Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc en a rappelé les grandes lignes, le calendrier et l'esprit : "le premier semestre 2010 sera l'occasion de présenter et de mettre en débat un avant-projet, entendez par-là un sommaire détaillé de la Charte qui sera nourri et enrichi des apports de chacun".
Pour en savoir plus, télécharger la note détaillée présentée au Conseil d'administration concernant le calendrier prévisionnel des temps-forts de la construction de la Charte :
Côté budget et malgré un contexte très serré, le budget permet de conduire le programme prévisionnel établi et approuvé préalablement.
2009-11-maison-pondufVisite rapide de la Maison du berger qui accueillait ces travaux et repas convivial à l'auberge de Champoléon ont précédé l'inauguration des aménagements intérieurs de la Maison de la vallée à Pont-du-fossé. Cette fois, c'est Josiane Arnoux, maire de Saint-jean-Saint-Nicolas qui accueille administrateurs du Parc, représentants de la communauté de communes du Haut-Champsaur, Syndicat d'initiative, élus locaux et responsables associatifs, tous fidèles utilisateurs de la Maison de la vallée.
Chacun soulignera son attachement au Parc national, en tant que partenaire de l'accueil et de l'information en matière de tourisme mais aussi en tant que symbole majeur qui construit une image forte et de qualité pour le Champsaur. Josiane Arnoux se plait à rappeler les collaborations anciennes qu'elle a elle-même mises en oeuvre avec le Parc quand elle était enseignante.
Patrick Ricou, conseiller général, insiste sur le dispositif d'accueil et sa structuration et sur le besoin d'une implantation forte et lisible du Parc national dans le Champsaur.
Christian Pichoud se félicite, lui, de cet "appétit de Parc national" comme "des excellentes complémentarités qui ont été trouvées à Saint-Jean-Saint-Nicolas comme à Champoléon, Orcières et sur la vallée du Champsaur toute entière".
La nouvelle banque d'accueil, les nouveaux aménagements de stockage de la documentation du Syndicat d'initiative et du Parc, l'exposition "territoires" réalisée cette année et les premiers usages de la grande salle attenante comme lieu possible d'accrochage d'expositions ont été visités. Les derniers équipements utiles ont pu être discutés dans la perspective d'une installation rapide si possible dès 2010. Chacun a pu juger des améliorations des postes de travail des personnes en charge de l'accueil pour une Maison qui connaît une fréquentation et un usage croissants.

2009-11-ca-champo