Coopération franco-italienne sur la phénologie

-A A +A
Des chercheurs réunis à Le Bourg d'Oisans abordent la phénologie et l'évolution des milieux en lien avec les modifications du climat . En marge des ateliers et des réunions de travail, une soirée de présentation de différents travaux scientifiques était ouverte au public.

Les programmes de coopération nécessitent des rencontres ponctuelles pour se comprendre et décider ensemble de la poursuite des travaux engagés. C'est ainsi que les membres du comité de pilotage du programme franco-italien "E-pheno" se sont retrouvés à Le Bourg d'Oisans les 12 et 13 décembre.

La phénologie est une science de l'observation. Souvent appliquée aux végétaux, elle consiste à étudier les phénomènes biologiques en lien avec les conditions climatiques saisonnières. De fait, les changements globaux du climat en sont des paramètres majeurs.

Pour suivre ces évolutions, ce  programme de coopération (INTERREG) « E-pheno » a notamment pour objectif de développer le réseau d'observation, de diffuser des protocoles de suivi communs et de promouvoir des activités d'éducation et de sensibilisation.

Accueillis par le Parc national, l'un des partenaires du projet, la rencontre permettait de régler les questions administratives, inhérentes à ce type de programme, mais aussi de faire le point sur les installations mises en place au cours de l'année 2013. 

La coordination du programme E-pheno a été confiée à l'Agence Régionale pour la Protection de l'environnement de la Vallée d'Aoste (ARPA-VDA). Outre le Parc national des Ecrins, ses autres partenaires transfrontaliers sont le Parc naturel du Mont Avic, le Parc national du Grand Paradis, le Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude (CREA).

2013-12-e-pheno-atelier1

Des ateliers de travail portaient sur la pédagogie mais aussi sur les différents types de matériels de suivi en cours de test.
La présentation des projets en cours ou achevés mais aussi des perspectives en terme de recherche ont jalonné ces deux journées au cours desquelles les membres de la "zone atelier Alpes" ont également fait le point sur leurs travaux.
2013-12-e-pheno-dir-maire 2013-12-e-pheno-r-bonet
Le directeur du Parc national des Ecrins, Bertrand Galtier, aux côtés du maire de Le Bourg d'Oisans et de Richard Bonet, responsable du service scientifique du Parc national, ont accueilli les participants au séminaire et à la soirée scientifique.

2013-12-e-pheno-conf-bgoisans

Avec près de 70 personnes rassemblées à la mairie, la soirée scientifique ouverte au public a permis d'aborder plusieurs sujets de recherche et de suivi. Des propos relativement complexes qui ont néanmoins trouvé un public curieux et intéressé, en particulier pour ce qui concerne les alpages. La présentation d'un documentaire réalisé pour Arte a permis d'expliciter toutes ces questions liées à la phénologie

 2013-12-e-pheno-s-lavorel
Sandra Lavorel (LECA) a mis en avant  la biodiversité et les services des écosystèmes prairiaux.

2013-12-e-pheno-conf2-bgoisansLes travaux de la Zone Atelier Alpes ont été abordés de façon générale par Philippe Choler (LECA, laboratoire d'écologie alpine).

Xavier Bodin (EDYTEM-CNRS Université de Savoie) a fait le bilan de 30 années de mesures réalisées sur le glacier rocheux du Laurichard, à l'honneur la veille lors d'une conférence sur ce même sujet à Villar d'Arène  (lire l'article).

2013-12-e-pheno-b-NettierLe dispositif "Alpages sentinelles" est un outil de recherche et de dialogue développé dans les Ecrins. Il rassemble des chercheurs, gestionnaires d'espaces naturels et le monde agricole. Baptiste Nettier, chercheur en agronomie à l'IRSTEA, a présenté ce programme de recherche appliqué qui, le lendemain, était le thème d'un atelier de réflexion concernant notamment les différents protocoles de suivi et les perspectives.

L'utilisation de la télédétection haute résolution pour le suivi des milieux, le fonctionnement des sols ou encore l'écologie forestière comptaient parmi les sujets des autres ateliers pendant la seconde journée de réunion de clôture du séminaire et de cette année de travail coopératif.

2013-12-e-pheno-zone-atelier

bando-partenaires-epheno

altSéminaire et soirée scientifiques au Bourg d'Oisans - 6 dec 2013
logos-epheno
Une soirée scientifique, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 12 décembre à 18h à Le Bourg d'Oisans. Plusieurs chercheurs seront présents à l'occasion d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du programme franco-italien "E-pheno".