Les glaciers rocheux font le plein

-A A +A
Avec une soixantaine de personnes rassemblée à Villar d'Arène ce mercredi 11 décembre, la soirée proposée par le Parc national a permis de présenter les travaux scientifiques menés depuis 30 ans dans la combe du Laurichard... avec des spécialistes de la question et du site !.

Ce ne sont pas moins d'une soixantaine de personnes, habitants du village, accompagnateurs, étudiants, scientifiques et agents du Parc qui se sont serrés dans la salle de la mairie ! Qui aurait cru que les glaciers rocheux, cachés sous leur amas de pierre, attireraient les foules en cette soirée de décembre ?

2013-12-conf-glaciers-rocheux

Avec une belle brochette de glaciologues et géologues affutés, le public a eu tout le loisir d'approfondir le sujet.

Hervé Cortot a tout d'abord pris la parole pour raconter l'origine de ces mesures et comment le Parc national des Ecrins a accompagné les scientifiques tout au long de ces années.

Bernard Francou a présenté ensuite ses travaux sur les éboulis et les chutes de pierres : des années à mesurer, peser les pierres tombées des parois et  à étudier les mécanismes de gélifraction dans les parois... Tout cela pour démontrer, entre autres, une forte activité d'éboulisation dans la combe du Laurichard ! En effet, les parois reculent d'environ 2 à 3 mm par an, c'est-à-dire plus qu'ailleurs... même si  il reste du temps avant que la montagne ne finisse de s'écrouler !

Il a pu également mettre en évidence la distinction entre éboulis à avalanches et cônes d'éboulis. Une étude très fine, de long terme, menée par un passionné de montagne !

Xavier Bodin a ensuite présenté les glaciers rocheux dont le Laurichard constitue un très bel exemple.

2013-12-6glaciologues
Une belle "brochette" de glaciologues et géologues, réunis à Villar d'Arène ce mercredi 11 décembre et comptant parmi ceux qui ont apporté leur contribution au suivi du glacier rocheux du Laurichard : Luc Moreau, Denis Fabre, Bernard Francou, Louis Reynaud, François Valla, Hervé Cortot.
Ci-dessous, Emmanuel Thibert lors de mesures dans la combe du Laurichard.

altCes glaciers "pas-tout-à-fait-glaciers" (en réalité ils sont constitués d'une sorte de "béton de glace", mélange de cailloux liés entre eux par de la glace) sont caractérisés par un "front" abrupt et des bourrelets bien visibles sur le terrain.

Leur progression vers l'aval, invisible à l'observateur d'une journée, est bien perceptible sur les photos aériennes
Les glaciers rocheux avancent plus ou moins vite en fonction de la température. Les températures plus chaudes enregistrées ces dernières années dans les Alpes ont d'ailleurs eu pour conséquence la déstabilisation de certains glaciers rocheux (notamment en Suisse mais aussi en Haute Ubaye), qui sont désormais surveillés par des services de prévention des risques.
Aucun souci pour le glacier rocheux du Laurichard qui s'étale sur une pente terminée par un replat : les randonneurs pourront observer encore longtemps ce témoin d'une activité périglaciaire encore bien vive.

Une table ronde a permis d'approfondir le sujet entre un public fort intéressé et les glaciologues et géologues présents : Xavier Bodin, Bernard Francou, Denis Fabre, Emmanuel Thibert, Hervé Cortot, Louis Reynaud....

Pour aller plus loin et voir des présentations :

 La présentation de Xavier Bodin
La présentation de Bernard Francou
Laboratoire EDYTEM- Université de Savoie

altLire aussi :

De la glace sous les cailloux - décembre 2013
30 ans de mesures scientifiques sur le glacier rocheux de la combe du Laurichard : c'est le thème d'une soirée scientifique destinée au grand public qui aura lieu mercredi 11 décembre, de 18h à 20h, salle de la mairie à Villar d'Arène