De l'Onde à la Romanche avec les écoliers de Vallouise

-A A +A
Ce printemps, la classe des "grands" (CE2 à CM2) a travaillé sur le thème de l'eau, depuis la rivière qui coule tout près de chez eux... jusqu'aux sources de la Romanche à l'occasion de l'opération "Destination refuge".

Deux intervenantes, deux approches.
Ce printemps, la classe des grands de l'école de Vallouise (CE2 à CM2) a travaillé sur le thème de l'eau avec Ludivine de la maison de la nature des Hautes Alpes qui s'occupe du programme « La rivière m'a dit » et avec Blandine, garde-monitrice du Parc national des Écrins.

La démarche « art et nature » a été privilégiée par Blandine, comme une alternative à l'approche scientifique : l'objectif était de découvrir le torrent et ses habitants en créant, en touchant, en imaginant. Après deux sorties au bord de l'Onde, le torrent qui coule tout près de l'école, le programme « Destination refuge » a donné l'occasion d'une sortie aux sources de la Romanche pour finir l'année scolaire en beauté."

{morfeo 44}
Galeries de photos-souvenirs...

Les 17 et 27 mai 2010 - Sorties au bord de l'Onde.

La pêche des insectes

« Nous sommes allés pêcher avec Blandine et on a trouvé plein de petites bêbêtes de la rivière, comme le trichoptère, la perle ... puis on les a dessinées dans la nature avec des feuilles, du sable, des cailloux, des bâton, des fleurs, de l'herbe... Ensuite on les a présenté chacun notre tour et on en a amené quelques-unes pour les mettre dans notre aquarium de la cour. »
- Grégory

L'occasion d'observer les caractéristiques des larves d'insectes aquatiques : leur morphologie, leurs adaptations, leurs prédateurs (truite fario et cincle plongeur)...

La construction de nos radeaux

« Un autre jour, nous sommes retournés sur la berge de la rivière, et nous avons construits des bateaux avec des objets de la nature : branches, feuilles, paille... On les a collé avec de la farine et de l'eau, et on les attachait avec du raphia. Puis nous les avons mis à l'eau avant d'écrire leurs histoires. »
- Baptiste

L'occasion de mettre les mains à la pâte, de tester la légèreté et la flottabilité des matériaux naturels, de modeler des personnages en argile et d'imaginer leur histoire après le départ des radeaux éphémères sur les rapides de l'Onde...
L'occasion d'aborder le vocabulaire des torrents, rivières et fleuves, de leurs affluents, de leur embouchure...

2010-07-ecolvall-rado1

Voilà un des textes, d'autres sont disponibles sur le site de l'école jusqu'à la prochaine rentrée scolaire

Voyage de noce
De Lucie A et Clémence

"Il était une fois une chatte Patte de Feu et un chien Chocolat qui s'aimaient tellement qu'ils se marièrent.
Qui dit mariage dit voyage de noce, alors leurs amies Lucie et Clémence leur construisirent un radeau.
Ils embarquèrent sur une plage de l'Onde. Ils naviguèrent jusqu'au confluent du Gyr et de l'Onde. Soudain, un barrage ! Juste à côté il y avait un ruisseau. Chocolat tourna à fond le gouvernail. Ils manquèrent de peu de rentrer en plein dans le barrage.
Sur le ruisseau il y avait des petits lutins qui leur donnèrent plein de fraises « Miaou ouaf miaou » (cela veut dire merci).

Ils rejoignirent la Gyronde, mangèrent quelques fraises. Ils virent des kayakistes. Patte de Feu accrocha une ficelle au bout du kayak. Ils allèrent ainsi jusqu'à la Durance ou le kayakiste s'arrêta alors ils continuèrent tout seuls. Ils virent une truite Fario. Chocolat lui demanda si elle, voulait bien les tirer(en langage de chien). Elle répondit : « Non je suis une truite STAR pas un vulgaire cheval mais voulez-vous un autographe ? » « Ouf » (non).

Une autre truite cependant leur proposa de les tracter jusqu'au Rhône. Mais comment continuer, il y avait très peu de courant ? Chocolat se mit en tête de ramer mais il n'était pas très doué alors ils chavirèrent. Patte de Feu remit à l'endroit le radeau et lança une corde à Chocolat.
Peu de temps après ils eurent faim alors, avec le mât, Chocolat fabriqua une canne à pêche. Ils eurent un brochet pour deux. Patte de Feu, plus sportive, rama un moment mais elle fatigua rapidement. Soudain dans la nuit Patte de Feu se réveilla et réveilla Chocolat car elle se rapella que plus on descendait plus l'eau est polluée alors ils s'arrêtèrent pour faire un stock d'eau potable. Chocolat élabora un grand récipient avec des feuilles. Avec l'aide de Patte de Feu il le remplit d'eau et le chargea sur le radeau.
Un peu plus loin ils s'aperçurent que Patte de Feu avait raison : de gros paquebots polluaient. Ils arrivèrent en Camargue où il y avait plein d'oiseaux. Chocolat sortit un appareil photo de sous sa fourrure. Il prit ainsi plusieurs clichés pour leurs amis. Soudain un panneau disait ‘FIN DU VOYAGE DE NOCE''. Voyant une hirondelle géante rentrant de migration ils lui demandèrent de les ramener à Vallouise ou ils retrouvèrent Lucie et Clémence."

FIN

Le 22 juin 2010 - Sortie aux sources de la Romanche

« On est allé voir un glacier noir il est recouvert de pierre ! Quand on est reparti, on est passé devant un barrage hydroélectrique puis on a vu l'entrée d'un tunnel pour faire passer l'eau du lac artificiel. Après on est descendu pour rejoindre le car qui nous attendait plus loin en bas de la colline. On l'a vu et on est rentré à Vallouise. »
- Baptiste et Thibault

2010-07-ecolvall-rom4

Après leur montée par le Col d'Arsine et leur nuit au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, direction les sources de la Romanche. Découverte de la morphologie de la Romanche, changeante en fonction du relief. En s'approchant tout doucement vers ses tresses, on aperçoit des saumons de fontaine et on voit bien la différence avec la truite fario que les enfants connaissent. Aux sources, des chamois sont là, sur le névé...

2010-07-ecolvall-rom7