De riches prairies fleuries

-A A +A
Parmi les huit parcelles qu'ils ont examinées avec soin en Vallouise, les membres du jury ont sélectionné celle proposée par Jean-Baptiste Martin pour représenter les Ecrins au concours national des prairies fleuries.

Au premier regard, la diversité des couleurs donne déjà une idée de la richesse d'une prairie. Ensuite, c'est un travail de spécialistes : observer les espèces floristiques présentes, leur diversité, estimer la valeur fourragère de par l'abondance et la diversité des graminées, des légumineuses et des autres espèces utiles pour nourrir le bétail, repérer les espèces méllifères...

Pendant deux jours, les 20 et 21 juin derniers,  les membres du jury du concours des prairies fleuries dans les Ecrins ont silloné les communes du secteur de la Vallouise pour examiner les huit parcelles candidates, depuis les Garrats, sur les hauteurs de la commune de Champcella jusqu'aux Vigneaux, en passant par Freissinières, l'Argentière et Vallouise.

 

Après la Haute-Romanche, les prairies du col d'Ornon et le haut-Champsaur, c'est donc la Vallouise qui accueillait la 4ème édition du concours dans les Ecrins. Le paysage alentour, les éléments du patrimoine rural ou encore les modes d'exploitation contribuent également au "jugement" de la parcelle.

2013-06-fiche-flore-150 2013-06-pf-jury445
Muriel Della-Vedova, chargée de mission "agriculture" au Parc national des Ecrins, coche les espèces indicatrices du concours.

2013-06-tech-agriAu-delà du concours dont l'objectif est de faire connaître et d'encourager la fauche des prairies naturelles, c'est une occasion inestimable d'échanges et de partages de connaissances avec les éleveurs... et entre les membres qui compose un jury multi-compétent en agronomie, botaniques, agriculture, biodiversité et apiculture.

Sébastien Guion et Jean-Luc Coussy, de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, observent et analysent la valeur fourragère des parcelles.

2013-06-graminees
Déflilé de graminées

C'est une parcelle située sur la commune de Vallouise, exploitée par Jean-Baptiste Martin, qui représentera les Ecrins au concours national des prairies fleuries. Primée pour son équilibre agro-écologique, elle présente une valeur fourragère tout à fait intéressante et une diversité biologique remarquable : au moins 65 espèces différentes y ont été recensées !

 2013-06-prairie-fleuries295 2013-06-Jean-baptiste martin

La présence de vergers avec d'autres types de fleurs et des choix d'exploitation qui conduisent l'éleveur à "finaliser"  certaines parties à la moto-faucheuse ont achevé de convaincre le jury, heureux également d'encourager un jeune agriculteur dans ses pratiques.

Jean-Baptiste Martin reprend l'exploitation de ses parents. Tandis que son frère développe une activité de maraîchage, Jean-Baptiste élève des brigasques, des brebis laitières des Alpes du Sud, une race originaire de la vallée de la Roya (Mercantour). "On est en bio et on est autonome pour le fourrage. On achète juste un peu de céréales". Une fromagerie construite cet hiver va compléter son activité avec un projet d'association et l'élevage de porcs en plein air pour valoriser le petit lait... Même la laine de ses bêtes est valorisée. Avec le groupement des éleveurs de brigasques, elle est lavée et tissée pour fabriquer des tapis grâce aux savoir-faire des sardes ! 

2013-06-parcelle-jb-martin

Dans un tel contexte, la fauche des prairies relève de l'évidence...  "On montre que l'on peut vivre de ce métier. On est là pour ça. Même si j'aime avoir de belles prairies, je ne me considère pas comme un jardinier".
Un peu rétif au départ sur cette idée de "concours", il ne regrette pas : "c'est vraiment intéressant et c'est important d'échanger sur des points positifs et sur des pratiques qui partent à l'abandon. Il faut faire de la sensibilisation dans les formations agricoles".

2013-06-yves-baret-pyMotte-jBMartin

Yves Baret, responsable du service aménagement du Parc national des Ecrins et Pierre-Yves Motte, président de la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, félicitent Jean-Baptiste Martin pour la qualité de son travail.

2013-06-pf-podium

Palmarès du concours dans les Ecirns :
1- la parcelle de Jean-Baptiste Martin à Vallouise
2- la parcelle de Nathalie Alphand à Vallouise
3- la parcelle d'Emmanuel Arduin dans la plaine Freissinières

Le jury a souligné la grande qualité de l'ensemble des prairies présentées au concours et qu'il n'a pas été aisé de "classer". Un "prix spécial" a été décerné à la parcelle exploitée par Romain Michel, à Champcella, pour ses qualités mellifères.

Les participants : Romain MICHEL (Champcella) – Emmanuel ARDUIN (Freissinières) – Hervé BERNAUDON (L'Argentière) – Vincent BELLOT (L'Argentière) –Nadine BELLOT (L'Argentière) – Jean Baptiste MARTIN (Vallouise) – Richard ALLIEY (Les Vigneaux) - Nathalie ALPHAND (Saint-Martin de Queyrière/Vallouise)

2013-06-prairies-fleuries-jury et candidats

Les membres du jury : Pierre Yves MOTTE (agriculteur dans le Champsaur, président de la Chambre d'agriculture et du jury), Sébastien GUION et Jean Luc COUSSY (techniciens à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes), Héloïse VAN DER PERT (botaniste au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur), Emilie GENELOT (animatrice Natura 2000), Marcel BAISSET (technicien "patrimoines" au Parc national des Écrins), Gabriel VIOLIN (apiculteur).

Et dans le Queyras ?

Pour sa 3ème édition, le concours local s'est déroulé les 24 et 25 juin sur le territoire du Parc naturel régional du Queyras
Le résultat de ces journées ainsi que les enjeux liés à ce concours seront présentés sur le stand du Parc à la Fête de la fleur les 14 et 15 juillet à Abriès.
La remise des prix aura lieu, quant à elle, lors de la Foire agricole de la St Mathieu le 21 septembre à Château Ville Vieille., qui sera jumelée cette année à la Fête des parcs naturels régionaux.

Lire aussi :

Le concours des prairies fleuries, en Vallouise -14 juin 2013
Les experts du jury des Écrins visiteront les huit parcelles candidates les 20 et 21 juin, à Champcella, Freissinières, L'Argentière-la-Bessée, Vallouise et Les Vigneaux.

 

altLe sacre des prairies fleuries... et fauchées ! Juin 2012

La parcelle de Philippe Bertrand-Pelisson, située aux Marches d'Orcières, représentera les Écrins au concours national des prairies fleuries. Au-delà du bon équilibre entre la qualité fourragère et la richesse écologique de cette prairie, le jury récompense la ténacité des paysans du Haut-Champsaur pour faucher de tels sites.

Consulter le site internet du concours national agricole des prairies fleuries

altDeux prairies primées en Valbonnais - juillet 2011

Deux prairies des Écrins au concours national - juillet 2010

Les prairies de la haute-Romanche au concours national - juin 2010