Une découverte adaptée du Lauvitel

-A A +A
Avec des accompagnateurs en montagne et l'aide de bénévoles de leur association et de l'Oisans, une dizaine de personnes déficientes visuelles était accueillie par le Parc national des Écrins pour un rendez-vous au bord du lac du Lauvitel. Une belle journée pour tous !

Sortie au Lauvitel avec des personnes déficientes visuelles - juillet 2016 - © Parc national des Ecrins - association Valentin Haüy Une belle marche de 500 mètres de dénivelé, deux par deux, les yeux du premier donnant les indications nécessaires pour faciliter le cheminement du second.

C'est une sortie particulière qui était organisée, ce dimanche 10 juillet, au Lauvitel. Au terme d'un séjour d'une semaine aux Deux Alpes, organisé par le siège parisien de l'association Valentin Haüy, dix personnes déficientes visuelles ont rejoint le lac où elles ont été accueillies par Jérôme Forêt, technicien du Parc national.

Pour rejoindre le site, elles étaient accompagnées par des bénévoles de leur association, par des membres de l'association « Les randonneurs d'Oisans » ainsi que des bénévoles des Deux Alpes venus donner la main sur la rive du lac Lauvitel au cœur du parc national.

Partis à pied du hameau de La Danchère avec leurs deux accompagnateurs en montagne, Fabrice et Maxime, c'est environ 2h30 plus tard que tout le monde est arrivé, avec le sourire, sur la rive du lac Lauvitel.

Sortie au Lauvitel avec des personnes déficientes visuelles - juillet 2016 - © Parc national des Ecrins - association Valentin Haüy

Tout près du plus grand lac des Écrins, après une petite collation au chalet du parc, Jérôme a présenté les travaux scientifiques conduits dans la réserve intégrale, située de l'autre côte du lac, sur un  espace dans lequel toute activité humaine est interdite, y compris le simple fait d'y entrer. Pour observer comment évoluent les milieux naturels sans activités humaines, des scientifiques et des agents du Parc national se relaient pour inventorier la faune et la flore. Depuis 3 ans, un effort est mis en place sur les différents groupes d'invertébrés. L'échange fort intéressant s'est installé autour de sujets variés comme le réchauffement climatique ou bien encore l'évolution de plantes d'altitudes.

Sortie au Lauvitel avec des personnes déficientes visuelles - juillet 2016 - © Parc national des Ecrins - association Valentin Haüy Sortie au Lauvitel avec des personnes déficientes visuelles - juillet 2016 - © Parc national des Ecrins - association Valentin Haüy

A l'issue de la conférence, tout le monde est allé « tâter » l'eau du lac encore bien fraîche avant de reprendre la descente, assez technique pour tous... C'est peu dire que le mérite est encore plus grand pour des personnes déficientes visuelles !

Tous ces travaux scientifiques et ces journées de restitutions sur le terrain aux personnes handicapées sont réalisées grâce au soutien financier de GMF Assurances, partenaire du Parc national des Écrins sur un projet d'inventaire généralisé de la biodiversité au Lauvitel et pour soutenir des actions en faveur des personnes handicapées dans les 10 parcs nationaux de France.