Des dégâts sur les chemins suite aux orages du week-end

-A A +A
Certains sentiers et certaines passerelles n'ont pas été épargnés dans les Écrins, notamment en Vallouise et dans l'Oisans.

Actualisé le 03/09/2020

Depuis les orages du week-end dernier, les gardes du Parc ont eu fort à faire pour réhabiliter quelques sentiers des Ecrins.

Passerelle emportée sur le chemin d'accès à la la Bosse de Clapouse   Torrent du glacier Blanc le 29 août 2020

En Vallouise

La passerelle qui était sur le torrent du Glacier Noir est de nouveau accessible et l'accès au sentier du Glacier Blanc, de nouveau possible au départ du Pré de Mme Carle. Le sentier de la Bosse de Clapouse, au départ de Celce Nière Ailefroide est fermé. La petite passerelle d'accès au refuge des Bans a déjà bénéficié d'une remise en état.

Dans l'Oisans

Les fortes pluies (170 mm d'eau tombés en 48h à St Christophe en Oisans, les 29 et 30 août) avaient ensevelies ou décalées les passerelles du Bas Chardon, Vénéon et Coste rouge et endommagé 3 à 400 m de sentiers. Elles ont été rétablies par les gardes de l'Oisans. Certains lits de torrents ont été modifiés, augurant certainement les repositionnements de certaines d'entre elles au printemps 2021.

La passerelle d'accès au vallon de la Lavey a été décalée par l'eau. Le lit du torrent ne permet plus son repositionnement. Elle a donc été enlevée jusqu'à son repositionnement au printemps 2021, et un gué a été mis en place pour la fin de cette saison.

La passerelle de Pierre Brune (accès aux refuges du Châtelleret et du Promontoire) est intacte, mais elle a été déplacée par le gardes pour la remettre dans l'axe du nouveau lit du torrent. Les sentiers endommagés sur l'axe Vénéon ont été restaurés et colmatés selon les endroits. L'accès au refuge de la Pilatte a été rétabli par la rive droite du Vénéon (avec quelques passages délicats).