Une délégation chinoise en visite dans les Ecrins

-A A +A
Afin de mieux appréhender le modèle français des parcs nationaux, une dizaine de hauts-responsables chinois est en visite dans les Écrins dans le cadre d'un échange organisé par l'Agence française du développement.

Accueil d'une délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - octobre  2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins C'est un programme dense de rencontres et d'échanges qui a été préparé pour accueillir, pendant trois jours, une délégation de hauts responsables chinois dans les Ecrins.

Cette visite, organisée par l'Agence Française de Développement, s'inscrit dans le cadre de la réforme des parcs nationaux en Chine, et du développement de l'aide publique française dans le domaine de la préservation de la biodiversité.

Ce matin, la délégation était accueillie au siège du Parc national. Le programme des trois journées la conduira également dans le Champsaur-Valgaudemar, la Vallouise et le Briançonnais.
 

Accueil d'une délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - octobre  2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

L'objectif de voyage est de mieux appréhender le modèle français des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux et d’en tirer des éléments utiles pouvant inspirer la réforme des parcs nationaux en Chine.
Dans le cadre des échanges engagés par l’AFD avec les principaux experts chinois, les autorités ont confirmé leur intérêt pour le modèle français.

Accueil d'une délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - octobre  2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins La délégation s'intéresse en particulier aux dispositifs de gouvernance des Parcs nationaux et Parcs naturels régionaux. La gestion du foncier, le cadre juridique et réglementaire sur la création et la gestion ainsi que les politiques de développement local comptent également parmi leurs préoccupations.

La Chine représente le premier pays d’intervention de l’Agence française de développement :  cinq projets ont été financés depuis 2013 pour un montant global de 175 M€ : la restauration de trois zones humides dans les provinces du Liaoning et du Shanxi, la préservation de l’écosystème forestier de Tiantangzhai dans la province de l’Anhui ainsi que la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel du parc national de Xianju dans la province du Zhejiang.

Accueil d'une délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - octobre  2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins La délégation, conduite par l’Académie des Sciences chinoises, est composée de plusieurs administrations centrales (ministère du Plan, ministère de l’Environnement), d’experts appuyant la réforme (Chinese Academy of Sciences, centre de recherches du conseil d’État) et de maitres d’ouvrage de projets financés par l’AFD.  

La visite sur le territoire des Écrins a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement des parcs nationaux français à travers des échanges avec l'équipe du Parc national des Ecrins, mais également avec les élus et les partenaires de l'établissement.

Le programme riche de ces trois journées va permettre d'aborder différentes thématiques dont la gouvernance de l'établissement et les actions en matière de tourisme, d'agriculture, d'activités scientifiques et de sensibilisation du public.

Quelques images de la suite de la visite

 délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - la Grave - octobre  2017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins  délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - la Grave - octobre  2017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins  délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - Lautaret - galerie de l'alpe - octobre  2017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins
A La Grave, au sommet du téléphérique et au Lautaret, à la galerie de l'Alpe, avec les partenaires de la station alpine Joseph Fourier  délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - Lautaret - galerie de l'alpe - octobre  2017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins
Au Monêtier-les-Bains, avec l'office de tourisme de Serre-Chevalier, aux Grands Bains.
 délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - Lautaret - galerie de l'alpe - octobre  2017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins  délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - Grand Bains Le Monêtier-les-Bains- octobre  2a017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins  délégation chinoise dans le Parc national des Ecrins - Grand Bains Le Monêtier-les-Bains- octobre  2a017 - © C.Coursier - Parc national des Écrins

Lire aussi, De la Chine aux Écrins
En 2014, des universitaires chinois avaient été reçus dans le cadre d'une collaboration avec des chercheurs francs-comtois.