Dernier conseil scientifique pour Marie-Hélène Cruveillé

-A A +A
Le Conseil du 16 octobre dernier fut la dernière séance de sa Présidente, Marie-Hélène Cruveillé. Et aussi la dernière de la mandature actuelle. Une réunion pleine d’émotion, accueillie exceptionnellement dans la grande salle de la Préfecture des Hautes-Alpes.

Entrée au Conseil scientifique du Parc en 1996 et à la présidence de celui-ci depuis 14 ans, Marie Hélène Cruveillé, chercheure à l’INRAE, a décidé de se retirer au moment où elle prend la retraite de son activité professionnelle.

Conseil Scientifique du 16 octobre 2020 - Préfecture des Hautes-Alpes - départ de Marie-Hélène Cruveillé, présidente du Conseil © Remy Moine - Parc national des Ecrins

Les membres du Conseil et l’équipe du Parc ont remis à Marie-Hélène Cruveillé des marques de leur affection, deux tableaux en souvenir de toutes les années passées au Parc ainsi qu’un magnifique dessin de Jean-Pierre Raffin (doyen du Conseil).

C’est avec tout autant d’émotion que Marie-Hélène Cruveillé a rappelé la longue histoire commune qu’elle a eu avec le Parc et ses collègues du Conseil, l’amour de la montagne, du Parc et de la science qui a toujours été son moteur.

Conseil Scientifique du 16 octobre 2020 - Préfecture des Hautes-Alpes - départ de Marie-Hélène Cruveillé, présidente du Conseil © Remy Moine - Parc national des Ecrins Le Conseil a mis à profit cette séance pour faire un retour sur deux dossiers scientifiques Franco-italiens.
A savoir :
 - LEMED IBEX qui depuis 4 ans étudie dans les différents massifs alpins aussi bien les déplacements, la génétique que les maladies des bouquetins.
- CCLIMATT qui, au travers d’études, d’expositions ou de projets territoriaux veut sensibiliser aux changements climatiques.
Ainsi les études sur les espèces arctico-alpines comme le lièvre variable ou le lagopède alpin montrent leur fragilité.
Le travail sur les criquets et les sauterelles indique une tendance à la remontée de ces espèces en altitude.
Et enfin les études autour du recul des glaciers (marges glaciaires) permettent de mieux appréhender les vitesses de recolonisation de la vie une fois que le glacier a fondu.
Enfin, les membres du Conseil ont fait un point sur les dossiers agropastoraux et le 3ème tronçon du téléphérique de la Grave.

Tous se sont quittés avec le sentiment d’une mandature très remplie et utile pour le Parc national des Ecrins. La nouvelle composition du Conseil, qui ne devrait pas beaucoup évoluer, à l’exception bien sûr de Mme Cruveillé, devrait être arrêtée par la Préfète des Hautes-Alpes dans les prochaines semaines.

Conseil Scientifique du 16 octobre 2020 - Préfecture des Hautes-Alpes - départ de Marie-Hélène Cruveillé, présidente du Conseil © Remy Moine - Parc national des Ecrins