Des nouvelles des bouquetins

-A A +A
La saison des amours est terminée. Maintenant il s'agit de survivre à l'hiver. Les comptages réalisés du côté de la colonie champsaurine font état du même nombre d'individus (189) que l'an dernier dans les zones d'hivernage. Du côté des Cerces, un bilan sera réalisé au printemps... En attendant, la sensibilisation des visiteurs est au programme.

Du côté de la colonie réintroduite dans le Champsaur, les comptages réalisés en décembre et janvier, au moment du rut, sont maintenant terminés.

Plus de 100 observateurs (gardes-moniteurs du Parc national, de l'Office National des Forêts, Gendarmes, Techniciens de la Fédération des Chasseurs, Accompagnateurs en Montagne, Naturalistes et Amis), se sont investis dans les communes de Vallouise, La Chapelle-en-Valgaudemar, La Motte-en-Champsaur, Champoléon.

Bernard Thomas, agent du Parc national, est plus particulièrement chargé du suivi de la réintroduction des bouquetins dans le Champsaur depuis 17 ans. Cette opération aura été un élément majeur de sa carrière au Parc national des Écrins qui se termine cette année...

2011-01-harde-ibex189 animaux sont observés sur les zones d'hivernages (même nombre que l'an dernier).

82 étagnes mais seulement 27 cabris alors que cet été 44 ont été recensés, 15 jeunes de 2ème année et 65 mâles.

4 étagnes pionnières sont repérées sur les 6 restantes.

Voici, en cette saison des amours, où sont installés les ibex.

Près de 80% des bouquetins (149) sont présents sur la rive droite du Drac Blanc de Champoléon. Présence de CORA, CLOCHETTE, FALAISE (ces deux dernières sont fidèles à leur migration : Vallouise en été et Champoléon en hiver).

Une vingtaine de bêtes sont vues sur la Motte-en-Champsaur, Aiguille de Jartier dans le Vallon du Colombier ou Sellon.

Une dizaine dans les belles vires du Pilier du Pigeonnier, Cirque du Gioberney à la Chapelle-en-Valgaudemar. Là, BEATRICE (19 ans) n'avait pas été observée depuis un an et demi.

2011-01-dessin-ibex

Ils sont moins de 10 dans la Vallée de l'Onde à Vallouise mais les conditions d'observations sont délicates.
Lire aussi : L'hivernage des bouquetins en Vallouise est confirmé

PARADISO (19 ans), souvent dans Valestrèche a été vue cet automne. Par contre, à Crupillouse, MYRTILLE n'est plus observée depuis le printemps dernier.

TRANSMETTEZ VOS OBSERVATIONS :
Comme d'habitude, transmettez vos observations aux gardes-moniteurs par téléphone au 04.92.55.95.44 ou par courriel champsaur@ecrins-parcnational.fr

Télécharger les dernières nouvelles des bouquetins, signées par Bernard Thomas, qui termine sa carrière professionnelle au Parc national des Écrins cette année : icon Nouvelles bouquetins - 2011 - hiver (86.44 KB)

Dans les Cerces, surveillance et informations accrues

Dans les Cerces, les bouquetins sont très surveillés. Après l'hiver 2009-2010 particulièrement meurtrier et la mauvaise reproduction constatée cet été (seulement 8 cabris observés) au sein de la colonie du haut-Briançonnais, les gardes-moniteurs tentent d'expliquer toute l'importance de respecter la tranquillité de ces bouquetins si placides... et si visibles, parfois même du bord de la route !

Au centre d'information du Parc national des Écrins, au Casset (Le Monêtier-les-Bains), l'exposition "Survivre à l'hiver" explique comment les animaux résistent à l'assaut de l'hiver : un texte simple teinté d'humour, illustré d'aquarelles de Lionel Condemine. Un « quizz » est prévu pour accompagner la visite des plus petits...mais aussi des plus grands.
Jusqu'au 27 mars de 10h30 à 12h (sauf dimanche matin) et de 14h à 17h45. Fermé le samedi et jours fériés Salle de projection, documentation, boutique. Entrée libre.

Des rencontres avec les gardes-moniteurs sont proposées tout au long de l'hiver. Prochains rendez-vous ; mardi 25 janvier, les mardis de février puis les mardis 1er, 08, 15 et 22 mars à 14h30 au centre du Casset (gratuit).

Les accompagnateurs en montagne partenaires du Parc national des Écrins développent également ces thématiques dans les sorties qu'ils proposent. Feuilletez le programme détaillé.

{flv }2011-01-bouquetin{/flv}

Passée la saison des amours, ce mâle bien connu des agents du secteur a retrouvé  sa place hivernale... en surplomb au-dessus de la route et des voitures qui transitent vers le Lautaret.
Il lui arrive même de rejoindre le bitume. Mal lui en a pris récemment. Bousculé par un véhicule, il doit faire désormais avec une patte cassée. L'accident s'est produit deux jours après la réalisation de ces images (vidéo Cyril Coursier - Parc national des Écrins). Ce petit film montre, une fois de plus, l'énergie que doivent dépenser ces animaux en hiver pour s'alimenter.

Lire aussi :
Bouquetins des Cerces : l'hiver meurtrier - Mai 2010
La population est amputée du quart de ses membres. Les plus faibles, principalement des cabris et de vieux animaux n'ont pas vu le printemps.
Le cinquantième hiver de la plus ancienne colonie réintroduite en France aura été tristement mémorable.