Des prairies d'excellence

-A A +A
Le choix de la parcelle lauréate a été difficile. Après de longues discussions, le jury a choisi la parcelle du GAEC de Champ Marin, à Puy Sanières, pour représenter le territoire de l'Embrunais-Savinois et le parc national des Ecrins au Concours général agricole des prairies fleuries.

Pour la 5ème édition du concours Prairies fleuries dans les Écrins, le jury a été particulièrement gâté : parmi des parcelles rassemblant quelque 70 espèces différentes et présentant une qualité fourragère remarquable, il a été particulièrement difficile de choisir.

"Les agriculteurs de l'Embrunais ont présenté de superbes prairies, qui plus est, dans des paysages tout aussi magnifiques" résume Muriel Della Vedova, chargée de mission "agriculture" au Parc national des Ecrins. Aucun signe de routine dans l'organisation de cette opération, mise en œuvre en collaboration étroite avec la chambre d'agriculture : les éditions se suivent sans se ressembler. Après la Haute-Romanche, les prairies du col d'Ornon, le Haut-Champsaur et la Vallouise, c'est l'Embrunais qui accueillait la 5ème édition de ce concours dans les Écrins, les 12 et 13 juin dernier.

14-06-pf-jury2L'implication des membres du jury qui y participent et l'intérêt que montrent les agriculteurs pour les échanges autour de leur travail et de leur parcelle sont un encouragement à poursuivre.

Au-delà du concours dont l'objectif est de faire connaître et d'encourager la fauche des prairies naturelles, c'est une occasion inestimable d'échanges et de partage de connaissances avec les éleveurs et entre les membres qui composent un jury multi-compétent en agronomie, botanique, agriculture, biodiversité,...

L'excellence agro-écologique

Productivité de la parcelle, valeur alimentaire du fourrage, diversité de la flore, habitat potentiel pour la faune, environnement de la parcelle, place de la parcelle dans le système d'exploitation..... autant de critères qui sont jugés pour choisir le représentant du territoire pour le concours national. Il s'agit bien d'un prix d'excellence agro-écologique.

Le choix de la parcelle lauréate aura été particulièrement difficile cette année.

14-06-pf-parcelle-gagnante

Après de longues discussions, il s'est porté sur la parcelle du GAEC de Champ Marin qui représentera donc le territoire de l'Embrunais-Savinois et le parc national des Ecrins au Concours général agricole (photo ci-dessus). A Puy-Sanières, Aurore et Gabriel Lagier, élèvent des brebis. La fille et le père sont donc associés pour produire de la viande mais aussi pour le lait qu'ils transforment en fromage.

La parcelle arrivée en 2ème position est celle du GAEC de la Muande, présentée par Eric et Maxime Lions, qui a également reçu le prix de la qualité mellifère (bonne aptitude à l'accueil d'abeilles).

La parcelle arrivée en 3ème position est celle de Patrick MARSEILLE, située à Prunières.

14-06-pf-prix-local

Le jury a vraiment tenu à remercier les agriculteurs pour leur participation, pour la qualité des parcelles présentées, soulignant la qualité du travail fourni pour arriver à ce résultat (irrigation, fertilisation,...). La richesse des échanges et des discussions traduisent l'enthousiasme des participants pour cette pratique.

Résultats

1er prix qualité agro-écologique : Parcelle du GAEC Champ Marin située à Puy Sanières (Aurore et Gabriel LAGIER)

2ème prix qualité agro-écologique : Parcelle du GAEC de la Muande située aux Peyrons sur la commune d'Embrun. Siège d'exploitation à Châteauroux-les-Alpes (Eric et Maxime LIONS)

3ème prix qualité agro-écologique : Parcelle de Patrick MARSEILLE située à Prunières

Prix qualité mellifère : parcelle du GAEC de la Muande

Un jury et des candidats

Le jury composé de Pierre Yves MOTTE (Président), Sébastien GUION (agronomie), Cédric DENTANT (écologie-flore), Michel BOUCHE (écologie-faune) et Emilie GENELOT (patrimoine et paysage) a visité sept parcelles les 12 et 13 juin :
à Prunières – Lieu dit Pré Chancel - parcelle présentée par Patrick MARSEILLE
à Réallon – Lieu dit La Cure – parcelle présentée par Patrick PEYRON
à Puy Sanières – Lieu dit Champ Marin: - parcelle présentée par le GAEC de Champ Marin (Aurore et Gabriel LAGIER)
à Embrun – Lieu dit Folampelle – parcelle présentée par Isabel MARTIN-ISAÏA
à Embrun – Sous le Roc – parcelle présentée par Yonel DAVIN
à Embrun – Lieu dit Les Peyrons – parcelle présentée par le GAEC de la Muande (Eric et Maxime LIONS) de Châteauroux
à Châteauroux – Lieu dit Clôt Jaunier – parcelle présentée par Nicolas MICHEL

 

 altLire aussi
De riches prairies fleuries  - juin 2013
Parmi les huit parcelles qu'ils ont examinées avec soin en Vallouise, les membres du jury ont sélectionné celle proposée par Jean-Baptiste Martin pour représenter les Écrins au concours national des prairies fleuries
Dans le sol des prairies - novembre 2013

altLe concours des prairies fleuries, en Vallouise -14 juin 2013
Les experts du jury des Écrins visiteront les huit parcelles candidates les 20 et 21 juin, à Champcella, Freissinières, L'Argentière-la-Bessée, Vallouise et Les Vigneaux.

altLe sacre des prairies fleuries... et fauchées ! Juin 2012

La parcelle de Philippe Bertrand-Pelisson, située aux Marches d'Orcières, représentera les Écrins au concours national des prairies fleuries. Au-delà du bon équilibre entre la qualité fourragère et la richesse écologique de cette prairie, le jury récompense la ténacité des paysans du Haut-Champsaur pour faucher de tels sites.

Consulter le site internet du concours national agricole des prairies fleuries

altDeux prairies primées en Valbonnais - juillet 2011

Deux prairies des Écrins au concours national - juillet 2010

Les prairies de la haute-Romanche au concours national - juin 2010