Deux refuges pour les chauves-souris dans le Champsaur

-A A +A
Des colonies de chauves-souris ont officiellement élu domicile dans deux maisons champsaurines, l’une à la Motte, l’autre à Saint Bonnet. Soucieuses de préserver l’habitat de ces petits mammifères protégés, les familles participent à l’opération « Refuges pour les chauves-souris » menée par la SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères).

Murin à moustache à La Motte-en-Champsaur - © M. Corail - PNEDes murins à moustache et des pipistrelles de Kuhl bien présents !

Du côté de La Motte en Champsaur, ce ne sont pas moins de 148 murins à moustache (comptés par les habitants eux-mêmes !) qui ont fondé une colonie de reproduction dans la maison de la famille Cotton-Mazet. À l'heure actuelle, il s’agit de la plus grosse colonie connue en région PACA ! Il se pourrait également que cette espèce soit présente dans d'autres habitations de La Motte, notamment dans l'église.

À Saint Bonnet en Champsaur, 30 à 50 pipistrelles de Kuhl se sont invitées sous le toit et derrière le bardage de la maison de la famille Vincent. Il s’agit là aussi d’une colonie de reproduction.

Pipistrelle de Kuhl à Saint-Jean-Saint-Nicolas - © M. Corail - PNE Pipistrelle de Kuhl à Saint-Jean-Saint-Nicolas - © M. Corail - PNE

Protéger les espaces habités et garantir des gîtes vacants

Pour protéger ces colonies, les deux familles se sont rapprochées de la SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères), qui a lancé l’opération « Refuges pour les chauves-souris » avec l’appui des associations locales. L’engagement des familles s’est concrétisé par la signature d’une convention avec le Groupe chiroptères de Provence et le Parc national des Écrins. Parmi les préconisations à respecter : laisser certains volets ouverts à partir de la belle saison, réaliser les travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes, utiliser des produits non toxiques pour le traitement du bois.

L’opération « Refuges pour les chauves-souris » est une campagne nationale de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins. Entre 2003 et 2020, 1 430 conventions ont été signées en France (sur 432 propriétés publiques et 998 propriétés privées). Pour en savoir plus ou pour participer à l’opération, rendez-vous sur https://www.sfepm.org/operation-refuge-pour-les-chauves-souris.html. N'hésitez pas également à contacter le Parc national des Écrins si des chauves-souris ont élu domicile dans votre maison.

Murin à moustache à La Motte-en-Champsaur - © M. Corail - PNE

Des espèces menacées par les activités humaines

Pourtant reconnues comme espèces protégées depuis 1976, les différentes chauves-souris sont pour la plupart en régression en France. En cause directe ou indirecte, les activités humaines. Utilisation intensive de pesticides, pollution lumineuse, abattage des arbres creux, disparition des zones humides, rénovation et démolition de bâtiments, aménagements touristiques des cavités souterraines : autant de phénomènes qui conduisent à une fragmentation voire à une disparition de leurs habitats et de leurs terrains de chasse. La chauve-souris est pourtant un animal particulièrement utile pour l’homme et les cultures, puisqu’elle est capable de dévorer chaque nuit 50 % de son poids en insectes nocturnes (papillons de nuit, coléoptères, moustiques…).