Si des échanges ponctuels avaient déjà lieu, concernant la faune vertébrée notamment, ou pour des projets particuliers, la collaboration entre la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc national des Ecrins a été récemment officialisée.
A l'instar de ce qui est déjà mis en oeuvre avec la LPO de l'Isère, une convention d'échange de données naturalistes a été établie. Elle concerne l'ensemble de la faune, vertébrée et invertébrée.
La Ligue de Protection des Oiseaux de PACA œuvre depuis plus de 15 ans pour l'étude et la préservation de la biodiversité, impliquant environ 400 bénévoles et une trentaine de salariés notamment dans la collecte de données naturalistes. Contrairement à ce qu'indique son nom, l'association ne se limite pas aux oiseaux mais travaille sur une grande part de la faune, vertébrée et invertébrée (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens, certains insectes...).
Afin de collecter ces données, la LPO PACA s'appuie sur les sciences participatives et sur Visionature, un outil en ligne qui permet à toute personne volontaire de transmettre ses observations naturalistes à l'association..
Après validation par des experts, ces données peuvent être mises à la disposition d'autres organismes engagés pour la protection de la nature (selon autorisation de l'observateur)... dont le Parc national des Ecrins.
De par leurs missions, les agents du Parc national collectent des données chaque année sur une grande partie de la faune. Ainsi, quelques centaines de milliers d'observations seront mises à la disposition de la LPO PACA par le Parc dans le cadre de cette convention.
La mutualisation de ces données va permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les travaux des deux organismes, notamment dans le cadre de projets d'aménagements, dans les projets d'inventaires ou d'atlas de la biodiversité.
372 500 données faune sont enregistrées dans les bases du Parc national pour l'ensemble de son territoire (Hautes-Alpes et Isère), dont en grande majorité des oiseaux (256 558 observations) et des mammifères (63 750).
Ce qui n'est pas en corrélation avec la diversité des espèces répertoriées !
Différents sites et atlas en ligne rassemblent les données du Parc national
Inventaire national du patrimoine naturel
Sur le site consacré à l'inventaire national du patrimoine naturel (Muséum national d'histoire naturelle), 300 000 données faune du Parc national des Écrins sont désormais disponibles. A court terme, les données floristiques seront également transmises par le Conservatoire botanique national alpin (CBNA).
www.silene.eu
Silene, plate-forme SINP (Système d'information sur la nature et les paysages), est le portail de données de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur ce site qui permet de saisir et de consulter une masse de données très importante, des synthèses des patrimoines flore et faune de la région par commune et par mailles sont disponibles.
Voir aussi : Le pôle d'information flore et habitats (PIFH) en Rhône-Alpes
www.cbn-alpin.fr/
Le site du Conservatoire botanique national alpin offre pour toute son aire d'agrément (Alpes et l'Ain) les données relatives à la flore et aux habitats. Le Parc est un contributeur important.
Les sites participatifs
www.faune-paca.org - www.faune-isere.org/
Ces deux sites participatifs de la LPO, avec qui le Parc a contracté une convention d'échanges de données, font référence pour la saisie mais aussi pour la synthèse de données faunistiques et plus particulièrement ornithologiques.
Ou encore, pour la flore, un atlas en ligne pour le département des Hautes-Alpes : www.bdflore05.org/
Lire aussi Les observations du Parc national sont en ligne - avril 2013