Drones : un rappel des règles à adopter

-A A +A
L'utilisation de ces aéronefs est interdite en cœur de parc et dans les réserves naturelles nationales. Elle est également cadrée dans le reste de l'espace aérien.

L'acquisition de drones devient de plus en plus aisée, les coût d'achats sont de plus en plus abordables et le pilotage des appareils devient de plus en plus simple. Leur utilisation dans l'espace aérien reste toutefois très cadrée.

D'un point de vue purement réglementaire, les drones sont des "aéronefs motorisés sans personne à bord", les ballons libres (sondes) et les cerfs-volants ne sont ainsi pas considérés comme des drones.

Les vols de ces drones ont des impacts sur la tranquillité des lieux et ces aéronefs peuvent être perçus par les rapaces notamment comme des intrus sur leur territoire.

Dans les espaces réglementés : cœur du parc national des Écrins et réserves naturelles nationales, le survol motorisé est interdit. De plus, par arrêté du directeur n°191/2014 en date 4 juin 2014, la pratique de l'aéromodélisme est strictement interdite dans le cœur du parc. Des pictos ont été mis en place au départ de certains sentiers pour informer de cette réglementation.

Les vols de ces petits aéronefs peuvent également être particulièrement dangereux à proximité des autres aéronefs tels que les hélicoptères. Un hélicoptère de la gendarmerie des secours en montagne de Briançon en a fait récemment l'amère expérience.... L'histoire s'est, par chance, bien terminée. 

Pour la tranquillité de tous et la sécurité des pilotes, merci de bien respecter cette règle : drones interdits en cœur de parc et réserves naturelles nationales.

Attention également, dans le droit commun, c'est-à-dire en dehors des espaces naturels protégés, des règles cadrent également l'utilisation de ces aéronefs. A titre d'exemples, les vols au-dessus des agglomérations, villes, villages, au-dessus des rassemblements de personnes ou d'animaux mais aussi les vols effectués de nuit ou réalisés à des fins spécifiques de surveillance ou d'observations sont soumis à autorisations.

Lire aussi : Réglementation - Les survols motorisés