Echappées belles au sud des Alpes, sur France 5

-A A +A
L'émission de France 5, samedi 9 mai à 20h45, propose un voyage des sommets des Hautes-Alpes jusqu'aux portes de la Provence... en passant par le refuge de l'Aigle au cœur du parc national.

 Refuge de l'aigle - Echappées belles 2015 Nouveau Refuge de l'aigle - © Clup alpin français Samedi 9 mai 2015, Raphaël de Casabianca, le présentateur d'« Echappées Belles » sur France 5 emmènera les télespectateurs dans les Alpes du Sud.

Son voyage le guidera des sommets des Hautes-Alpes jusqu’aux portes de la Provence, avec une incursion au coeur du massif des Ecrins et de son parc national.

Ce sont les équipes de tournage de la société de production "Bô travail !" qui sont dans les coulisses de l'émission, avec Vincent Chaffard à la réalisation et des reportages signés par Sophie Vernet et Gary Grabli.

C’est à Serre-Chevalier que commence le voyage. La station accueille le 65e Challenge des moniteurs ESF, ambiance sportive et festive garantie pour marquer la fin de la saison d’hiver.

L'émission propose ensuite un focus sur le refuge de l’Aigle dans le parc national des Ecrins, qui réouvre ses portes pour la saison de printemps. Immersion dans le quotidien du refuge et des nouveaux gardiens, Laura et Louis.

Refuge de l'aigle - Echappées belles 2015 Refuge de l'aigle - Echappées belles 2015 Refuge de l'aigle - Echappées belles 2015

Voir le site internet du refuge de l'aigle

Lire aussi : Nouvelle vie pour le refuge de l'Aigle

et Le printemps des refuges - avril 2015

Refuge de l'aigle - Echappées belles 2015

Raphael de Casabianca, présentateur Echappées Belles © france5 Ensuite, Raphaël fait la connaissance en haut des pistes de Stéphane Ricard,  professeur des écoles à Gap mais aussi champion du monde de course en raquettes.

Man VS Wild : survivre dans la nature. Reportage avec un groupe d’une dizaine de personnes venues participer à un stage de survie dans la nature, en forêt autour de Savines-le-Lac.

Puis direction Briançon, la Cité Vauban et ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco. L'occasion de partager la passion de Stéphane Ferraris pour les horloges. et comprendre l’importance du rapport au temps dans la région, à travers les ancêtres des horloges : les cadrans solaires.

Les Alpes du Sud sont réputées pour leur ensoleillement : 300 jours de soleil par an ! Une promesse qui attire différents profils. Philippe Piloné vient de Marseille et a choisi les Hautes-Alpes et la montagne pour exercer son métier et vivre de sa passion, être musher - gardien de chiens de traîneaux dans la station de ski de Risoul. Les Alpes du Sud attirent, même au-delà des frontières de l'Hexagone... Annick et Charles Speth sont belges. Après avoir travaillé une vingtaine d'années à Bruxelles, ils décident de quitter le plat pays pour les beaux reliefs des Alpes de Haute-Provence.

Raphaël reprend la route pour une étape dans le petit village de Saint-Vincent-Les-Forts, au bord du lac de Serre-Ponçon.

Focus sur l’importance de l’eau dans la région à travers les constructions monumentales, comme le barrage de Serre-Ponçon, ou des projets plus confidentiels et souterrains. Martinho Rodrigues est spéléologue dans le Dévoluy et propose de suivre le parcours de l’eau à l’intérieur même de la montagne.

Etape gastronomique à Château-Arnoux avec le chef étoilé Jany Gleize au marché et dans son restaurant "La Bonne Etape" pour cuisiner le fameux agneau de Sisteron.

Le lendemain, réveil à l’aube pour suivre Thomas Fremaux, un jeune épicier itinérant qui sillonne le Champsaur et le bassin gapençais.

Après un reportage sur un village isolé, à  Maljasset, dans la vallée de l’Ubaye où vivent 14 personnes, Raphaël va faire la rencontre de passionnés de voitures anciennes. Il embarque avec le "Digne Auto Classic Club" pour sillonner la route Napoléon et échapper aux sentiers battus, pour un rallye improvisé plein de bonne humeur dans des paysages sauvages.

Focus sur l’infirmerie des animaux sauvages. Rencontre avec Michel Phisel, un ancien berger qui a ouvert par passion un centre de soin pour la faune sauvage. Il couvre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Dans son centre, il fournit des soins adaptés aux espèces blessées et les rééduquent jusqu'à ce qu'il puisse les relâcher dans la nature.  

C’est la fin du voyage pour Raphaël qui ne pouvait pas traverser les Alpes du Sud sans évoquer les conditions aérologiques parfaites, bien connues par tous les passionnés. Il fait la connaissance de Sidonie et Klaus Ohlmann, à l’aérodrome de Serres, et s’envole avec eux en planeur pour un dernier voyage dans les airs : les Alpes du Sud, vues du ciel... !

Le site de l'émission