
Un territoire au potentiel scientifique énorme
Ramener la science au cœur du territoire et au cœur des échanges entre le Parc et les habitants : c’est tout l’objectif de la programmation d’Écrins, terre de science. Marion Janel, service civique en charge de l’organisation des événements, nous explique l’origine du concept : « Le parc national des Écrins est souvent associé au tourisme et aux sports d’hiver et de nature. Les habitants et les visiteurs ne savent pas forcément que c’est un territoire avec un potentiel scientifique énorme, qui fait l’objet de beaucoup de recherches, par les agents du Parc mais aussi par les universités de Grenoble, Chambéry, Marseille, Lyon, Lausanne… et des instituts de recherche. Les 50 ans du Parc arrivent au bon moment pour montrer à tous que la science fait aussi partie du territoire. » Et quoi de mieux pour mettre en relation habitants, visiteurs et scientifiques que des temps d’échanges directement dans les vallées des Écrins et sur les lieux d’études ?
Si la programmation d’Écrins, terre de science est majoritairement proposée par le Parc national, elle s’enrichit également d’autres rencontres scientifiques organisées par nos partenaires, notamment le Jardin alpin du Lautaret, l’association Montagnes et Sciences et le projet Refuges, phares pour l'environnement.
Des rencontres pour rendre la science accessible...
Écrins, terre de science décline ainsi 3 formats de rencontres scientifiques, tout au long de l’année.
- Des conférences, pour faire un tour d’horizon complet des connaissances sur une thématique. Organisées principalement en maison du Parc, elles sont suivies d’échanges entre public et scientifiques.
- Des cafés ou apéros-science, pour discuter à bâtons rompus et sans chichis avec les scientifiques. « L’idée est de rendre la recherche et la science plus accessible, explique Marion. Ils sont organisés dans des lieux conviviaux comme des bistrots, des refuges, des cafés. On vient à un apéro scientifique comme on va voir un concert dans un bar : on participe à une discussion scientifique tout en buvant un verre ! »
- Des sorties de terrain, pour découvrir et comprendre directement sur place les lieux et sujets étudiés par les scientifiques. Marion précise : « Ce format est important pour montrer aux habitants et aux visiteurs que la montagne n’est pas qu’un lieu de randonnée ou de sport de nature. Quand on marche, on grimpe ou on skie, on est entouré d’éléments et de lieux qui ont beaucoup de choses à nous apprendre, du point de vue scientifique, social, géologique, archéologique… »
… Au plus grand nombre !
Pour n’oublier personne, l’effort a été fait de proposer des rencontres dans toutes les vallées du parc. Et pas de panique si on n’est pas un grand féru de science ! « Les thèmes sont très variés, explique Marion. Les scientifiques viennent toujours avec l’envie de vulgariser leurs travaux et de rendre intéressant chaque sujet. Et il n’y a pas que des sujets de science dure : on a aussi des interventions en lien avec les sciences sociales et l’aménagement du territoire, comme les travaux de restauration du patrimoine bâti menés avec le service aménagement du Parc national. » Dans ces conditions, plus d’excuses pour ne pas se montrer curieux !
Le programme d’Écrins, terre de science est téléchargeable en bas de page. Comme il est amené à s’étoffer en cours d’année, nous vous invitons à consulter l’agenda du Parc national, actualisé au fil de l’eau.
Premier rendez-vous scientifique : le 24 mai à 18 h à Saint-Christophe-en-Oisans pour discuter de l’évolution de l’occupation humaine en montagne autour d’un apéro-science.
Les événements Écrins, terre de science sont organisés par le service scientifique du Parc national, en coopération active avec les agents de terrain et les différents partenaires. Nous tenons à remercier chaleureusement les scientifiques qui viennent tous gratuitement, sur leur temps de travail, pour partager leurs savoirs.