L’envol du grand duc

-A A +A
Une nouvelle belle histoire de faune sauvage a connu son épilogue vendredi 25 avril à la tombée du jour : devant toutes les personnes impliquées dans son sauvetage, un hibou grand duc a retrouvé sa liberté après quatre mois de soins au centre Aquila 04-05.

Relâcher d'un grand-duc © Thierry Maillet - PNE

Super prédateur au régime alimentaire varié, le hibou grand duc est le plus gros des rapaces nocturnes européens. L’individu secouru à Briançon début janvier avait toutefois nettement perdu de sa superbe. Hélène Quellier, cheffe du secteur Briançonnais-Vallouise et relai du centre de soins de la faune sauvage dans le nord du département, raconte : « L’oiseau était au sol, dans la neige, devant le garage d’un particulier au centre-ville. La personne a appelé les pompiers qui m’ont contactée. Quand je suis intervenue avec eux pour le capturer, l’oiseau était presque inerte car épuisé. »

Relâcher d'un grand-duc © Thierry Maillet - PNE Arrivé au centre de soins, l’oiseau a immédiatement été pris en charge par Michel Phisel. S’il s’est tout de suite alimenté, il a pris du temps pour voler de nouveau. Afin de lui éviter tout stress inutile, Michel a attendu que l’oiseau ait reconstitué ses forces pour l’examiner. Il semblerait que ce soit une sensibilité au coude, peut-être due à l’arthrose, qui l’ait empêché de chasser et de se nourrir correctement pendant l’hiver, une saison déjà difficile pour les oiseaux.

Après presque quatre mois à se remplumer et à voler dans la volière, le grand duc a été jugé apte à chasser de nouveau et donc à retrouver sa liberté. Vendredi dernier, il a été relâché à proximité du hameau de Bouchier, sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières. L’intégralité des personnes impliquées dans son sauvetage – famille qui a trouvé l’oiseau, pompiers, agents du Parc et bénévoles du centre Aquila – étaient présentes pour ce beau moment. Comme l’a souligné Hélène Quellier, « c’est un gros travail d’équipe qui se termine bien et qui nous donne de l’espoir pour les autres animaux à qui l'on portera secours ».

Relâcher d'un grand-duc © Thierry Maillet - PNE

Formation sauvegarde de la faune sauvage par Michel Phisel © Thierry Maillet - PNE Dans l’après-midi précédant le relâcher, Michel Phisel a dispensé une petite formation à la maison du Parc de Vallouise, en présence d’agents du Parc, d’un pompier de Vallouise et de l’officier de la police rurale. Tous ces corps de métiers ont le point commun d’être souvent les premiers appelés lors de la découverte d’un animal sauvage en détresse. La formation avait donc pour but de donner quelques clés pour identifier l’animal et pour l’examiner et le capturer sans risque.

Le retour à la liberté du grand duc a été immortalisé par les caméras de France 2. Un reportage devrait être diffusé en septembre prochain.