Quand Eole s'attaque à Sully

-A A +A
Le tilleul tricentenaire qui trône sur la place de l'église de Saint-Maurice en Valgaudemar a été victime d'un méchant coup de vent en février dernier. Il est privé d'une grosse partie de son houppier mais les spécialistes ont bon espoir qu'il puisse retrouver sa superbe ! Des visites de l'église ont lieu tout l'été !

Au cœur du Valgaudemar, le village de Saint-Maurice se démarque par deux monuments classés exceptionnels : son église, la plus ancienne du Champsaur-Valgaudemar, et à ses côtés, « Sully » un tilleul tricentenaire qui trône sur la place.

Ce vieux papi, classé comme arbre remarquable, prêtait volontiers son ombrage sans rechigner.

Eglise Saint Maurice  - © D.vincent - Parc national des Ecrins Eglise Saint Maurice  - © D.vincent - Parc national des Ecrins

Il aurait été planté sous le règne d'Henri IV en hommage au duc de Sully, conseiller et ministre de ce dernier pour les finances, l'économie et l'agriculture, auteur de la célèbre phrase : " Le labourage et le pastourage, voilà les deux mamelles dont la France est alimentée...". Sa circonférence totale atteint 7,40 m.

Dans la nuit du 9 au 10 février 2016, un coup de vent violent a eu malheureusement raison de sa superbe.

Tilleul église Saint-Maurice, taillé après le coup de vent de fev 2016 © D.Vincent - Parc national des Ecrins

Tilleul Saint Maurice en Valgaudemar - été 2016 - © D.vincent - Parc national des Ecrins Une grosse partie de son houppier a ainsi été arraché mais le géant demeure toujours debout.

Il a été taillé et des spécialistes se sont alors rendus à son chevet. Ils pensent que Sully devrait être suffisamment réactif pour que des rejets apparaissent au niveau de ses blessures et qu'il puisse ainsi continuer à offrir son ombrage sur la place de l'église...

On y croit !
 

Fresques église Saint-Maurice en Valgaudemar Pour en savoir plus :
L'église de Saint-Maurice a été édifiée au XIème siècle par les moines clunisiens, le plus important ordre monastique du Moyen âge, rayonnant sur toute l'Europe. Sa datation a été rendue possible par la découverte de peintures murales recouvertes par des peintures plus récentes.
Lire aussi : Valgaudemar : des décors peints en 1610

Il s'agit de la plus vieille église du Champsaur et du Valgaudemar.

Des visites sont organisées pendant l'été jusqu'au 27 août, du mardi au samedi à 13h30 et 14h30.

 

Tilleul Saint Maurice en Valgaudemar - été 2016 - © D.vincent - Parc national des Ecrins