Escale à Embrun pour les cigognes en migration

-A A +A
Damien, garde-moniteur dans l'Embrunais, raconte sa rencontre avec des cigognes en migration.

Ce jeudi 13 mai, en descendant à la plaine sous le Roc d'Embrun pour vérifier la présence de sonneur à ventre jaune dans le dispositif de piégeage, j'aperçois depuis la route nationale une troupe de cigognes blanches, posées au sol. En m'approchant je comptabilise pas moins de 21 oiseaux occupés la plupart du temps à nettoyer leur plumage passablement mouillé. Elles sont en compagnie de 2 aigrettes garzettes.

Je suis rapidement rejoint par Christian Couloumy qui me dit les avoir vues la veille au soir. Un accompagnateur en montagne, Laurent Meyer, en a également observé un groupe de 21 individus hier en fin d'après-midi à Briançon. Il s'agit probablement des mêmes oiseaux, repoussés par les conditions climatiques particulièrement fraîches et pluvieuses....

Une approche de sioux en rampant dans la boue (je plaisante !) nous a permis de voir que 6 oiseaux portaient une bague. Nous avons pu lire le code de 3 d'entre elles. Renseignement pris, les cigognes ont été baguées en Allemagne ! 2 oiseaux à Radolfzell et 1 oiseau à Wilhelmshaven, soit un au Nord et un au Sud du pays.
Les cigognes passent l'hiver en Afrique de l'Ouest, principalement en Mauritanie. La date est relativement tardive pour leur migration, et il leur reste encore pas mal de chemin à parcourir (à peu près 1000kms pour certaines) pour rejoindre leur site de nidification.

Damien Combrisson, garde moniteur dans le secteur de l'Embrunais - 13 mai 2010

201005-cigognes02

201005-cigognes03

201005-cigognes04