Au mois d'octobre, pour le dernier relevé annuel des perches sur le glacier, les conditions étaient quasi-hivernales. Mais les membres du groupe « glaciers » du Parc national pressentaient que les jeux de cet été particulièrement chaud étaient déjà faits.
Les relevés de températures ont permis de finaliser le bilan de masse annuel du glacier.
L'été 2015 fut chaud et le glacier Blanc a bien souffert ! Il a perdu 2,72 mètres d'équivalence en eau, un peu moins qu'en 2003 (- 3,37 mètres de perte en eau).
Les températures enregistrées à Pelvoux ont été identiques en 2003 et 2015 pour les deux mois les plus chauds (juillet et août). Pourtant, en 2003, l'ablation avait été plus importante car le mois de juin avait enregistré des températures supérieures de 3 degrés à celles de cette année.
Attendus depuis longtemps, les résultats d'une mesure de bilan de masse par photogrammétrie aérienne ont permis de préciser les résultats des suivis depuis 2002.
Lire l'article Glacier Blanc : l'équilibre est rompu
En effet des photos du glacier Blanc en septembre 2014 ont étés réalisées et la restitution (plan très précis de la surface du glacier), a permi d'établir une différence de volume pour l'ensemble de la surface avec l'année 2002 (précédente photogrammétrie). « Nous avons ainsi pu la comparer (après correspondance en eau) à nos mesures annuelles de terrain sur la même période » explique Martial Bouvier, garde-moniteur chargé de coordonner les mesures.
« On a constaté que nous avions un écart de 8%, plus pessimiste que la réalité ! En effet, le système de balises de terrain était positionné un peu trop haut sur le glacier pour une représentation optimum.
De plus, l'ablation calculée en 2003 avait été surévaluée. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de perche dans la glace, et comme toutes les perches installées au printemps étaient en zone d'ablation, le calcul avait été délicat.
Dans ce nouveau diagramme, des calculs de réajustement ont donc été réalisés ».
Aujourd'hui, les chiffres sont donc plus précis et ces 9,28 mètres de pertes en eau de bilans cumulés correspondent à une perte de 10,30 mètres d'épaisseur pour l'ensemble des 460 hectares du glacier Blanc pour les 16 années de suivis.
Le niveau du glacier pour cette année est enregistré… avec deux mètres de dénivelé en plus pour monter au refuge l'année prochaine !
1995 à 2015 : le choc des photo-constats.