Une période sensible
La période de reproduction bat son plein pour les faucons pèlerins : la ponte des œufs est imminente et sera suivie par un mois de couvaison et un gros mois d’élevage des deux ou trois petits. Pour ce rapace rare et protégé, la tranquillité est indispensable pour mener à bien ces différentes étapes. Pas d’inquiétude lorsqu’ils nichent au milieu d’une falaise inaccessible, mais des précautions sont à prendre si la falaise est équipée pour l’escalade !
Trois couples connus en Vallouise
En Vallouise, trois couples de faucons pèlerins fréquentent les falaises du secteur au moment de la reproduction : le premier à Grand Bois (Les Vigneaux) depuis plus de 20 ans, le deuxième à Rocher Touard (L’Argentière-la-Bessée) depuis une quinzaine d’année, et le dernier au Ponteil (Champcella) depuis 2018. Deux des trois couples, ceux de Grand Bois et du Ponteil, ont la particularité de devoir partager la falaise… avec les grimpeurs.
Un enjeu fort au Ponteil
Si l’enjeu à Grand Bois est moins fort – orienté nord, le secteur n’est pas fréquenté avant le mois de juin –, il en est tout autrement au Ponteil, où les falaises au soleil attirent les grimpeurs au printemps. Cette année, les faucons se sont installés dans la voie « Coco Chanel ». Il est donc demandé aux grimpeurs de ne pas grimper dans les voies à gauche du « pilier de Pierrefeu » jusqu’au 15 juin. À Grand Bois, il faudra éviter le secteur d’escalade « Flamme de pierre » et se reporter plutôt sur les secteurs « Bœufs rouges » ou « Yellowstone ».
Ces précautions sont bien respectées par les grimpeurs, en attestent les reproductions presque systématiquement réussies des couples concernés. Que cette bonne entente dure longtemps encore !