GR 54 : des nouvelles du passage dans le vallon du Gioberney

-A A +A
Travaux de purge au-dessus de la route d'accès au Gioberney © Département des Hautes-Alpes
Suite à l’éboulement au-dessus de la route d’accès au Gioberney et ses conséquences sur le GR 54, les travaux de sécurisation se poursuivent. La réouverture de la route du Gioberney est prévue par le Département pour le 1er juillet 2023. Le GR 54, qui chemine au pied du versant, devrait quant à lui être progressivement rouvert à compter du 9 juin. En attendant, pour éviter la portion fermée du GR, les randonneurs en itinérance peuvent emprunter une déviation par le Chapeau, moyennant une journée de marche supplémentaire.

Éboulement rocheux sur la route du Gioberney © P. Saulay - PNEDes travaux affectant le GR 54 et une re ouverture progressive à partir du 9 juin

Dans la haute vallée de la Séveraisse (La Chapelle-en-Valgaudemar), des gros travaux de purge menés par le Département ont débuté le 20 mars. L’objectif : faire tomber les derniers blocs en équilibre depuis l’éboulement des 2 et 3 janvier en amont du hameau du Bourg. Une fois la zone sécurisée, la route d’accès au Gioberney pourra être déblayée et reconstruite. Ces travaux entraînant des chutes de pierres régulières, le passage sur le GR 54 en contrebas de la route est interdit par arrêté municipal depuis début janvier.

Toutefois, la situation évolue puisque le Département des Hautes-Alpes annonce (le 26/05/2023) que les travaux de purge touchant à leur fin, le GR 54, qui chemine au pied du versant, devrait être progressivement rouvert à compter du 9 juin. D’abord à certains horaires précis (avant que les travaux ne commencent le matin et une fois qu’ils seront terminés dans l’après-midi). Puis à des horaires libres une fois que les travaux seront plus avancés et que le risque de chute de bloc aura été complètement neutralisé. Les modalités de réouverture du GR 54 seront précisées dans les prochains jours par un arrêté du maire de La Chapelle-en-Valgaudemar.

Une "alternative" alpine par le Chapeau

En attendant et à l’approche du mois de juin qui voit arriver traditionnellement les premiers randonneurs en itinérance sur le GR 54, une alternative a été mise en place pour éviter la portion fermée du sentier et réaliser le GR dans son intégralité. Elle s’appuie entièrement sur des sentiers existants. Au niveau du hameau du Rif du Sap, l’itinéraire bis traverse la Séveraisse pour monter au sommet du Chapeau en passant par la cabane du Pré de l’Ours. La descente vers Navette et La Chapelle emprunte la crête de la Côte Grasse. Étant donné le dénivelé et la longueur de la déviation (1 183 m et 15,5 km), nous recommandons aux randonneurs de réaliser une étape supplémentaire en dormant la veille au refuge du Clot Xavier-Blanc. Toutefois, en cette fin du mois de mai il reste de la neige en altitude et nous recommandons aux randonneurs d'être prudent en cas de neige sur les sentiers. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site web du Grand Tour des Écrins. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez à contacter les gardiens des refuges de part et d’autre de la déviation pour en savoir plus.

Du sentier du Chapeau, vue sur le pic de Clapouse, l'aiguille Rousse, l'aiguille de Clapouse © D. Vincent - PNEPour avertir les randonneurs en amont de la "déviation", des panneaux d’information sont en cours de pose dès la Vallouise et sur tous les sentiers d’accès au refuge de Vallonpierre.

Deux autres itinérances sont également concernées par la déviation : le Tour du Vieux Chaillol et le Tour des refuges du Valgaudemar. Ces deux circuits empruntent toutefois l’itinéraire bis dans l’autre sens (La Chapelle-refuge du Clot Xavier-Blanc).

Quelques rappels

Vue depuis le pic de Parières sur le Chapeau et les Pales © E. Joubert - PNE Les sentiers empruntés par la déviation cheminant au milieu d’alpages défendus par des chiens de protection, nous vous invitons à vous renseigner sur les bons gestes à adopter en cas de rencontre. Nous rappelons également aux randonneurs qu’en début de saison, la praticabilité des sentiers reste conditionnée à la fonte de la neige et à l’avancée des travaux par les ouvriers du Parc. Pour obtenir les dernières infos sur l’enneigement et la pose des passerelles, vous pouvez contacter directement les maisons du Parc dans les vallées.

Aussi, du fait de la fermeture de la route d’accès, la pose des 26 passerelles dans le cirque du Gioberney a pris du retard. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La situation dans la haute Séveraisse est susceptible d’évoluer rapidement, tant au niveau de la durée des travaux que des alternatives mises en place. Le Département ayant annoncé une réouverture progressive à compter du 9 juin, nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site web du Parc national pour vous tenir informé(e).