Grimpeurs à Roche Robert : attention aux oisillons !

-A A +A
Après deux ans d’absence, le couple de faucons pèlerins niche de nouveau dans les falaises de Roche Robert, au-dessus de l’alpe du Lauzet (Le Monêtier-les-Bains). L’éclosion de leurs œufs étant imminente, nous demandons aux grimpeurs de ne pas grimper sur quatre voies du secteur « Les boulettes » et ne pas emprunter les rappels dans ces voies, ce, jusqu’au 20 juin.

Faucon pèlerin © Denis Fiat - PNE

Quatre voies à proscrire

Les voies concernées directement par la couvaison sont les suivantes :

  • « Hélène et les garçons » (5)
  • « À la recherche de Peter Pan » (6)
  • « Tête en bas » (7)
  • « L’enveloppe est belle mais... » (8)

La voie « Retour des Pinsutes » (4) peut être empruntée mais la descente doit se faire à pied et non via la ligne de rappel habituelle des voies 4, 5 et 6.

Plan des voies concernées

Des panneaux pour informer les grimpeurs ont été installés à l’arrivée sur le site.

Un site assidument fréquenté

Cela fait plus de trente ans que les faucons pèlerins nichent occasionnellement dans les falaises de Roche Robert, dans une aire parmi les plus hautes d’Europe. Leur nidification se déroule au printemps, période où les grimpeurs ressortent également les chaussons pour profiter des beaux jours. Actuellement, on estime que les oisillons viennent d’éclore ou ne vont pas tarder à le faire. Les jeunes étant fragiles, tout dérangement peut entraîner leur mort prématurée. Leur futur est donc de la responsabilité de tous !